Sa petite histoire

L’origine de l’oignon n’est pas connue de façon certaine, mais il semblerait qu’il soit cultivé depuis plus de 5 000 ans en Asie. Il en existe plusieurs variétés : blanc, jaune et rouge. En France, l’oignon est principalement cultivé dans l’Est, en Bretagne et dans le Nord.

Sa composition nutritionnelle

Des micronutriments. L’oignon renferme de la quercétine et des composés soufrés qui ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire (fluidification du sang et prévention de la formation des caillots).

Des antioxydants. Ils permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. L’oignon rouge en contient plus que l’oignon blanc ou jaune.

Des fibres. Les fibres de l’oignon sont principalement du mucilage et de la pectine. Ces fibres douces ont un effet légèrement laxatif qui facilite le transit intestinal.

Des minéraux. L’oignon comporte différents minéraux et oligoéléments : potassium, fer, sélénium, magnésium et calcium.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Oignon cru 182 1,3 7,4 0,6
Oignon cuit 30,2 1 5,4 0,2
Soupe à l’oignon 22 0,6 3,3 0,6

Sa saison

L’oignon est disponible tout au long de l’année mais sa pleine saison est de septembre à avril.

Bien le choisir

L’oignon doit être ferme, avoir des feuilles lisses et brillantes, dénuées de taches. Plus un oignon est petit, plus il est odorant et goûteux.

Sa conservation

L’oignon se conserve plusieurs mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. A défaut, il germe et devient inconsommable. A savoir que l’oignon blanc est celui qui se conserve le moins bien… à mettre de préférence dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Les oignons supportent bien la congélation, mais nécessitent d’être émincés au préalable. Petite astuce pour ne pas pleurer : épluchez-les et coupez-les sous l’eau. La molécule responsable des larmes est soluble dans l’eau et est ainsi éliminée. Une fois les oignons émincés, déposez-les dans un sac hermétique que vous placez au congélateur. Les oignons se conservent alors quelques mois.

Sa consommation

L’oignon peut se consommer cru ou cuit. Cru, il entre dans la composition de sandwichs, burgers, salades… Cuit, il est utilisé pour faire des soupes, tartes, tartes flambées, quiches, fritures, farces, confitures, oignons farcis…

Bon à savoir
Certaines personnes digèrent mieux l’oignon lorsqu’il est cuit que lorsqu’il est cru. Il existe des situations pour lesquelles la consommation d’oignon doit être réduite ou arrêtée : en cas de syndrome du côlon irritable, de douleurs à l’estomac et / ou de reflux gastro-œsophagien.
Sources :

Idées pour ma lunchbox avec l’oignon
Que recherchez-vous ?