MGC Prévention

Qui sommes-nous ?

Le fonds de dotation MGC a pour objet de financer, directement ou à travers des organismes à but non lucratif, des actions d’intérêt général dans le domaine de l’entraide et de la solidarité aux personnes, mais aussi de la prévention des risques et des maladies. Ces actions sont dirigées au bénéfice de toutes populations.

Le fonds de dotation MGC est financé intégralement par la mutuelle MGC. Axé sur l’hygiène de vie et la santé au travail, MGC Prévention élabore des brochures, intervient lors d’actions terrain auprès du public et met gratuitement à disposition de tous des informations et des services sur son site Internet www.mgc-prevention.fr afin que chacun puisse devenir acteur de sa santé. Il s’associe également à de nombreuses associations et fédérations issues du domaine de la santé et du sport afin de les soutenir et les accompagner dans leurs actions.

4000
agents sensibilisés en 2022
90 000
supports diffusés par an
7
thématiques d’intervention
100%
de conseils personnalisés

Qu’est-ce que
la Prévention santé ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) établit la Prévention comme étant « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps. »

La Prévention comporte trois niveaux définis par l’OMS :

La Prévention primaire : « La Prévention primaire est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour empêcher l’apparition d’un trouble, d’une pathologie ou d’un symptôme. »1 Elle agit donc en amont sur les différents facteurs à l’origine des troubles.

La Prévention secondaire : « La Prévention secondaire est la prise en charge du problème au tout début de l’apparition du trouble qui peut ainsi être enrayé. » 1 Cette action a pour rôle de freiner ou de réduire le développement d’un problème de santé publique. Le dépistage précoce de telle maladie fait partie de ce type de prévention.

La Prévention tertiaire : « La Prévention tertiaire vise à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population, donc à réduire les modalités fonctionnelles consécutives à la maladie. » 1 Elle agit donc a-posteriori du problème, elle cherche aussi à favoriser la réinsertion sociale des personnes atteintes.

Les troubles de la santé se répartissent selon quatre catégories de facteurs de risques :

Les déterminants biologiques. Par exemple : l’hérédité.

Les déterminants comportementaux, liés au style de vie. Par exemple : tabagisme, sédentarité, alimentation déséquilibrée…

Les déterminants environnementaux. Par exemple : influence du climat, de la pollution mais aussi socio-économique.

Les déterminants liés à l’offre de soins. Plus un individu accède à un système de santé évolué, mieux ses troubles de la santé peuvent être pris en charge précocement.

Ce que dit la loi française…

L’article 79 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé définit précisément le champ d’application des politiques de Prévention : « La politique de Prévention a pour but d’améliorer l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents et en favorisant les comportements individuels ou collectifs pouvant contribuer à réduire le risque de maladie et d’accident. A travers la Promotion de la santé, cette politique donne à chacun les moyens de protéger et d’améliorer sa propre santé ».

Qu’est-ce que
la Promotion de la santé ?

Pour l’OMS, la Promotion de la santé « a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer ».1

Cela comprend :

  • Le renforcement de l’action communautaire
  • La création d’environnements favorables
  • L’élaboration de politiques pour la santé
  • L’acquisition d’aptitudes individuelles
  • La réorientation des services de santé

MGC s’engage ainsi à Promouvoir une meilleure santé pour chacun.

Que recherchez-vous ?