Pourquoi se faire vacciner tous les ans contre la grippe ?
- La grippe vous a cloué au lit l’année dernière et vous pensez être immunisé ? Détrompez-vous ! D’une année sur l’autre, le virus évolue en subissant des mutations et le système immunitaire ne le reconnaît plus. Voilà pourquoi il est indispensable de se faire vacciner tous les ans.
- Avec l’âge, l’organisme se défend moins bien contre les infections. C’est pourquoi, à partir de 65 ans, les personnes deviennent plus vulnérables face au virus de la grippe. Il peut entraîner chez elles (comme chez les personnes atteintes de maladie chronique, les femmes enceintes…) de sérieuses complications : infection pulmonaire, aggravation d’un diabète, d’une insuffisance respiratoire ou cardiaque… Le vaccin contre la grippe réduit ce risque de complications chez les personnes fragiles.
- En se faisant vacciner, on se protège soi-même, mais on protège aussi son entourage.
- Globalement, le vaccin est bien toléré et ses effets secondaires (réactions locales légères, fatigue, un peu de fièvre, douleurs musculaires) disparaissent en moins de 48 heures.
- Le rapport bénéfice/risque est très en faveur du vaccin.
Un parcours de vaccination simplifié
Toutes les personnes à risque de complications graves, et donc éligibles à la vaccination contre la grippe, reçoivent une invitation à se faire vacciner et un bon de prise en charge du vaccin. Sur présentation de ce bon et de la Carte Vitale, il est possible de retirer gratuitement son vaccin en pharmacie.
Si vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge alors que vous faites partie des personnes éligibles à la vaccination, parlez-en à votre médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien qui pourra vous remettre un bon de prise en charge pour vous permettre d’obtenir gratuitement votre vaccin.
- les personnes de 65 ans et plus ;
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur ou égal à 40) ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe ;
- l’entourage des personnes immuno-déprimées ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs à risque de grippe grave.
La vaccination contre la grippe est également recommandée :
- aux professionnels de santé et tout professionnel en contact avec des patients à risque de grippe sévère.
Pour vous faire vacciner, vous pouvez vous adresser à un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien. Si la vaccination vous est recommandée au titre de votre activité professionnelle, elle est organisée par votre employeur.
Si vous ne faites pas partie des personnes à risque, mais souhaitez néanmoins vous faire vacciner, il est possible d’acheter votre vaccin en pharmacie sans prescription médicale. A noter que le vaccin et l’injection ne seront pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Nouveauté 2023 : la vaccination contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants de 2 à 17 ans, sans facteur de risque. N’hésitez pas à en parler à votre médecin. A noter : avant 11 ans, les enfants ne peuvent pas être vaccinés par un pharmacien.
Se faire vacciner en même temps contre le Covid-19 ?
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande aux personnes à risque de développer une forme grave de la grippe de se faire également vacciner contre le Covid-19. Le vaccin est pris en charge à 100 %.
En pratique, les deux vaccinations peuvent être effectuées en même temps (une sur chaque bras). Si vous le souhaitez, prenez rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien…) qui vous fournira le jour J le vaccin contre le Covid-19 qu’il se sera lui-même procuré. Par contre, vous devrez apporter votre vaccin contre la grippe.
Si vous ne souhaitez pas recevoir les deux vaccins le même jour, sachez qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Par contre si, le jour J, vous êtes malade et avez de la fièvre, il est nécessaire de reporter la vaccination.
Les gestes barrières, en complément de la vaccination
Pour limiter la transmission des virus grippaux (mais aussi du Covid-19), l’application des gestes barrières reste essentielle :
- se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, ou avec une solution hydroalcoolique ;
- aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures ;
- tousser ou éternuer dans son coude ;
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après usage ;
- limiter les contacts avec des personnes fragiles ou malades ;
- porter un masque quand il est obligatoire ou recommandé.
- Assurance maladie
- Ministère de la Santé et de la Prévention
- Haute Autorité de santé
- « Vaccination : agression ou protection ? », Annick Guimezanes et Marion Mathieu, Inserm, Editions lemuscadier