Surpoids
L’Indice de masse corporelle (IMC)

Pour diagnostiquer une situation de surpoids ou d’obésité, l’IMC, avec la mesure du tour de taille, reste l’outil le plus fiable et le plus utilisé.
Comment le calculer ? Qui est concerné ? Réponses…

IMC

L’IMC, qu’est-ce que c’est ?

Le calcul de votre IMC (Indice de masse corporelle) est un moyen simple et efficace pour évaluer votre corpulence.

Il s’agit d’un calcul du rapport poids / taille : IMC = poids (kg) / (taille (m))²

Votre indice de masse corporelle (IMC) est de
Nos conseils
Attention ! Cet outil ne doit pas être utilisé chez les personnes de moins de 18 ans, les femmes enceintes, les personnes particulièrement musclées, ainsi que les personnes âgées. Pour toutes ces catégories, l’indice de masse corporelle se calcule selon d’autres formules.

Suivant le résultat obtenu, l’indice de masse corporelle peut être classé dans différents niveaux de risque.

RésultatInterprétation
Moins de 16,5Dénutrition
De 16,5 à 18,5Maigreur
De 18,5 à 24,9Corpulence normale
De 25 à 29,9Surpoids
De 30 à 34,9Obésité modérée
De 35 à 40Obésité sévère
Plus de 40Obésité morbide

Pourquoi calculer son IMC ?

L’Indice de masse corporelle est une méthode fiable, validée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), et représentant un indicateur de votre santé. Le manque d’activité physique et une mauvaise hygiène de vie alimentaire sont les principaux facteurs déclenchant une prise de poids. Ces deux facteurs associés peuvent entraîner des risques importants pour la santé : maladies cardiovasculaires, diabète, arthrose, certains cancers (de l’endomètre, du sein et du côlon).

Sources :
Pour poursuivre la lecture
Webinaire AVC
Webinaire « AVC : comment les prévenir et mieux agir »
Prochainement, un nouveau webinaire de prévention santé dédié aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Prévention, dépistage, signes d'alerte... vous saurez tout !
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
cervicalgie
Tordez le cou à la cervicalgie !
Les douleurs du cou concernent chaque année 30 % à 50 % des Français. Mais qu’est-ce que la cervicalgie ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir et surtout comment prévenir ces désagréments ? Des conseils qui valent le coup !
Que recherchez-vous ?