Dépistages
Vos rendez-vous médicaux de la rentrée !

Entre le bureau, les enfants, les vacances, le temps file sans que l’on pense à prendre ses rendez-vous médicaux. Changer ses lunettes, faire un détartrage ou un frottis de contrôle… découvrez les bonnes raisons de ne plus attendre !

Rendez-vous médicaux

Rendez-vous avec… l’ophtalmologiste

Médecin spécialiste de l’œil et de ses annexes, l’ophtalmologiste vérifie l’acuité visuelle et prescrit si besoin des lunettes de vue et lentilles de contact. Il dépiste les maladies de l’œil et recommande les soins appropriés. Il pratique également la chirurgie de l’œil et de ses annexes.

Si vous avez une correction optique (lunettes ou lentilles) : Il est recommandé de consulter votre ophtalmo tous les ans pour vérifier si votre vue n’a pas évolué.

Si vous n’avez pas de correction optique :

  • A partir de la quarantaine : le vieillissement du cristallin provoque une presbytie, c’est-à-dire une vision floue de près qui gêne la lecture. Cette difficulté amène à consulter un ophtalmo, c’est alors l’occasion d’un contrôle plus complet de l’œil : cornée, cristallin, réseau vasculaire, tonus oculaire, pression intra oculaire… afin d’écarter plusieurs maladies (glaucome, DMLA, rétinopathie…). Ce dépistage doit être réalisé tous les deux ou trois ans.
  • Après 65 ans : consultez votre ophtalmo au moins tous les deux ans.

A tout moment, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste si vous vous blessez à l’œil, s’il est douloureux ou si quelque chose vous semble anormal.

Rendez-vous avec… le dentiste

Le chirurgien-dentiste soigne les pathologies des dents, de la bouche, des gencives, de la mâchoire et des tissus attenants.
Lors d’une visite de prévention, le dentiste repère les risques de caries ou d’atteinte de la gencive, met en œuvre un traitement s’il y a lieu, donne des conseils d’hygiène personnalisés et prescrit un traitement ou des soins si nécessaire.
Cette visite régulière est souvent l’occasion d’effectuer un détartrage. En effet, après avoir mangé, un dépôt composé de restes d’aliments et de salive se fixe sur les dents, c’est la plaque dentaire. Sur cet enduit se développent alors des bactéries naturellement présentes dans notre bouche. En se combinant avec les minéraux contenus dans la salive (phosphates et calcium), cette plaque se transforme en tartre. Le tartre est un dépôt dur qui se fixe sur les dents. Irritant et riche en germes, il favorise les inflammations de la gencive, il faut donc le supprimer régulièrement. Le détartrage consiste à éliminer le tartre par « grattage », puis à polir la surface de la dent pour recréer un environnement sain et faciliter le nettoyage des dents.
La fréquence de la consultation dentaire est différente pour chacun. Parlez-en à votre dentiste !

Rendez-vous avec… le gynécologue

Le gynécologue soigne les pathologies de l’appareil reproducteur de la femme, prescrit une contraception, prend en charge la surveillance durant la grossesse et l’accouchement. Il peut également réaliser un bilan d’infertilité et intervenir dans une démarche de procréation médicalement assistée.
L’examen régulier comprend, outre une pesée et la prise de tension, une palpation des seins à la recherche d’une éventuelle grosseur, un toucher vaginal et un examen du col de l’utérus. Le frottis (prélèvement de cellules du col de l’utérus) permet de dépister des anomalies cellulaires qui pourraient éventuellement conduire à un cancer.

Il est recommandé aux femmes de 25 à 65 ans de réaliser un frottis cervical tous les trois ans, après deux frottis consécutifs sans anomalie à un an d’intervalle. Votre médecin ou votre gynécologue peut vous conseiller un autre rythme selon votre histoire personnelle ou en cas de signes suspects : saignements, lésions sur les organes génitaux ou l’anus…
Si vous prenez une contraception, votre gynéco vous précisera la fréquence de consultation, elle est souvent annuelle avant 35 ans, puis semestrielle.

Rendez-vous avec… le médecin généraliste

Rentrée de septembre rime souvent avec reprise de l’activité sportive dans un club ou une association. Dans tous les cas, un « certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive » vous sera réclamé pour l’inscription. C’est l’occasion de rendre visite à votre médecin traitant. Profitez-en pour évoquer avec lui/elle les sujets qui vous préoccupent et vérifiez par exemple que tous vos vaccins sont bien à jour !

Bon à savoir

Suivant le principe de Parcours de Soins Coordonnés (PSC), la consultation d’un médecin spécialiste doit être précédée d’une consultation chez votre médecin traitant, sous peine de supporter une pénalité financière sur le remboursement de vos soins par la Sécurité sociale.
En revanche, certains spécialistes peuvent être consultés directement :

  • Les ophtalmologistes
  • Les gynécologues
  • Les stomatologues
  • Les psychiatres, si vous avez entre 16 et 25 ans

À noter : vous êtes remboursé normalement si vous consultez directement un chirurgien-dentiste ou une sage-femme. En effet, le PSC ne les concerne pas.

Alors inutile de repousser encore l’échéance, profitez des bonnes résolutions de la rentrée pour décrocher votre téléphone et prendre rendez-vous avec votre professionnel de santé !

Sources :

Pour poursuivre la lecture
Canicule
Grandes chaleurs et canicule, comment se protéger ?
La canicule se caractérise par la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, sans baisse de température notable pendant la nuit. Le corps s’épuise et les risques de déshydratation ou de coup de chaleur sont importants. Comment se protéger au mieux et bien réagir face aux…
Webinaire AVC
Webinaire « AVC : comment les prévenir et mieux agir »
Le Dr France Woimant, neurologue et présidente de France AVC Ile-de-France, répond en audio à toutes les questions qui n'ont pas pu être posées au cours du webinaire MGC Prévention du 20 juin 2024 dédié aux accidents vasculaires cérébraux. Ecoutez ses réponses...
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
Que recherchez-vous ?