Zoom sur les fruits à coque

Mis à jour le 06/11/2019 par Bérangère Barataud

Noix, noisettes, amandes, pistaches… les fruits à coque sont souvent appréciés en apéritif ou en collation, mais peuvent aussi être consommés facilement en cas d’efforts physiques. D’autant qu’ils sont aujourd’hui recommandés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour leurs intérêts nutritionnels. N’hésitez pas à en consommer au quotidien !

fruits à coque

Fruits à coque : les recommandations de consommation

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer une petite poignée de fruits à coque par jour : noix, noisettes, amandes et pistaches (non salées).

Leurs caractéristiques nutritionnelles

Les fruits à coque sont particulièrement riches en acides gras polyinsaturés : les oméga-3, un type de lipides particulièrement intéressant pour le fonctionnement de notre corps. Les oméga-3 ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent être apportés par notre alimentation.
Ils interviennent à plusieurs niveaux :

  • Ils participent au développement et au fonctionnement du cerveau et du système nerveux. C’est pour cela qu’ils sont particulièrement importants chez les femmes enceintes, femmes allaitantes et chez les enfants.
  • Ils favorisent une bonne santé cardiovasculaire. Ils diminuent les triglycérides dans le sang et réduisent la pression artérielle chez les personnes hypertendues.

Les fruits à coque contiennent aussi des minéraux, dont le calcium que l’on retrouve en particulier dans les amandes, de la vitamine E, antioxydante, des fibres et des protéines.

La conservation des fruits à coque

Pour une meilleure conservation, il est préférable d’acheter ces fruits dans leur coque plutôt que déjà décortiqués. Leur teneur en lipides étant importante, ceux-ci rancissent facilement.
Il est recommandé de les stocker dans un endroit frais et sec, de quelques semaines à quelques mois.
Si les fruits vous semblent rances, ne les consommez pas. Parfois, des moisissures se développent et rendent les fruits toxiques.

Bon à savoir

Les noix peuvent être responsables de l’apparition d’aphtes.
Les fruits à coque en général sont très allergènes. Les personnes identifiées comme allergiques à cette catégorie d’aliments doivent éviter d’en consommer, aussi bien en fruits que dans des préparations (beaucoup de produits de la grande distribution en contiennent).

La rédaction

Rédigé le 16 juillet 2014

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Votre avis nous intéresse

  1. Marie Macédo

    c’est un peu juste pour autant de qualifications… avez-vous lu les travaux du docteur Natasha Campbell (directrice de clinique UK , neurologue et nutritionniste) sur l’équilibre apporté par les oléagineux? Ses recherches rejoignent les travaux du docteur Cozon , immunologue…Vous nous régurgitez le même refrain que les industrielles :/ déçue!

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    • Alexie Colson

      Alexie Colson

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour ce commentaire. Nous avons pris le soin de nous renseigner sur les travaux du Dr Natasha Campbell et du Dr Cozon. Tous deux font référence à des régimes alimentaires destinés à des personnes ayant des pathologies spécifiques (fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, syndrome entéropsychologique). Nous ne remettons pas en doute ces travaux. Une pathologie requiert généralement un régime alimentaire adapté.
      Notre article est là pour informer le consommateur sur les caractéristiques nutritionnelles des fruits oléagineux. De part leur teneur élevée en lipides (même s’ils sont bons pour l’organisme), ils restent caloriques et sont donc à consommer de façon raisonnable dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
      On peut en consommer tous les matins, en dessert après un repas ou pour le goûter, à raison d’une poignée par jour, soit une dizaine de noix ou une trentaine d’amandes ou de pistaches.

      A très bientôt sur notre site !

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  2. DIDEL

    Bonjour j’ai pas de commentaire mais des questions je me sens souvent fatigué et je voudrait trouver un équilibre alimentaire dans les fruits et légume mais je ne sais pas par ou commencer j’aurai aimer en savoir plus sur les fruits oléagineux.
    Merci

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    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message. Cet article donne des informations générales sur les caractéristiques nutritionnelles des fruits oléagineux. Si vous souhaitez intégrer les fruits oléagineux dans votre alimentation pour lutter contre la fatigue, le mieux serait d’abord d’en discuter avec votre médecin pour trouver l’origine de votre fatigue. Il pourra en même temps vous conseiller sur la consommation de fruits oléagineux en fonction de votre régime alimentaire actuel et de votre état de santé.
      A très bientôt sur notre site !

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  3. Symo

    Bonjour, votre article est intéressant mais ne donne pas de comparatif sur les différents minéraux ( magnésium, calcium, etc) contenus dans les différents fruits à coque. Merci de me les préciser.

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