Zoom sur…
Zoom sur les matières grasses cachées

Les graisses cachées sont par définition des matières grasses contenues dans des aliments qui ne paraissent pas gras à première vue ! Elles sont soit présentes dans l’aliment à l’état naturel, soit ajoutées au cours de la fabrication de l’aliment. Quels sont les aliments concernés ? Quelles alternatives peut-on trouver à ces aliments ? Apprenez à démasquer les graisses cachées !

matières grasses

Les aliments riches en matières grasses cachées

Les aliments contenant le plus de matières grasses cachées sont les charcuteries, les fromages, les plats préparés, les sauces, les pâtes à tarte, la viande… Leur consommation doit rester raisonnable afin de ne pas dépasser les apports journaliers conseillés en lipides !

Les charcuteries

Contrairement aux idées reçues, toutes les charcuteries ne sont pas grasses… mais certaines d’entre elles atteignent 40 % de matières grasses ! Il s’agit notamment du chorizo, des rillettes pur porc ou du salami. Leur consommation doit donc rester occasionnelle (une fois par semaine), surtout pour les charcuteries affichant plus de 10 % de matières grasses.

Nos conseils
Privilégiez les charcuteries maigres (moins de 10 % de MG) : jambon blanc, filet de bacon, jambonneau.

Les fromages

Les fromages les plus riches en calcium sont malheureusement aussi les plus riches en matières grasses. Il s’agit principalement des fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental, le parmesan, le comté, l’édam… qui peuvent afficher jusqu’à 30 % de matières grasses sur produit fini.

Nos conseils
Les fromages les moins gras sont la cancoillotte, la mozzarella, la feta.
N’hésitez pas à varier les fromages : à pâte dure, à pâte molle, à pâte persillée…

Les plats préparés

Pour rendre meilleurs en bouche les plats préparés, les industries agro-alimentaires ajoutent des matières grasses aux préparations. Les plats préparés « premier prix » sont généralement plus gras que des plats préparés plus coûteux.
Méfiez-vous aussi de la couleur de l’emballage. On pense souvent à tort qu’un plat dont l’emballage est rouge est plus « lourd » et donc plus riche en matières grasses, et qu’un plat dont l’emballage est bleu est plus « léger » et donc plus sain. N’hésitez pas à vérifier les étiquettes nutritionnelles sur les produits !

Nos conseils
Favorisez les plats « faits maison ». Au moins, vous savez ce qu’ils contiennent !

Les sauces

Mayonnaise, sauce carbonara, hollandaise ou béarnaise… les sauces sont généralement très grasses. Certaines sont proposées dans des versions « allégées », mais sont aussi, souvent, allégées en goût ! Réservez les sauces traditionnelles pour des occasions particulières et préférez au quotidien des sauces plus légères (moutarde à l’ancienne, sauce au fromage blanc…).

Il existe de nombreuses sauces peu grasses que l’on peut réaliser soi-même, comme les coulis de tomate, sauces à base d’eau (sauce blanche), de lait de soja, de yaourt ou de fromage blanc…

Les pâtes à tarte

Qu’elles soient brisées, feuilletées ou encore sablées, les pâtes à tarte sont riches en graisses. Elles contiennent généralement des « graisses végétales » qui, quand elles ne sont pas nommées sur l’emballage, sont souvent de l’huile de palme ou d’autres huiles à fort rendement de production et peu chères.

Nos conseils
Favorisez la pâte brisée pour vos tartes salées (car c’est la moins grasse des trois) et la pâte à pizza.

Les viandes

Elles sont plus ou moins riches en matières grasses. On pense souvent que les viandes blanches sont moins grasses que les viandes rouges alors que ce n’est pas toujours le cas ! Les viandes les plus grasses sont les viandes dites « persillées ». Il s’agit de viandes comportant des filaments blancs de graisses qui apportent après cuisson de la tendreté à la viande et un goût particulièrement agréable.

Nos conseils
Les viandes à privilégier sont : le veau (escalope, noix, filet, jarret), les volailles sans la peau (poulet, dinde, pintade…), le cheval, les abats (rognons, foie, cœur), les gibiers (lapin, chevreuil, sanglier), le porc (filet mignon, rôti) ou le bœuf (filet, steak haché à 5 % MG, onglet, bavette).

Bon à savoir
En plus des graisses cachées viennent s’ajouter, à hauteur de 30 à 40 g par jour, les graisses visibles utilisées pour la préparation des plats : beurre, crème, huile…
Sources :
Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?