Audition
Veiller sur son audition

L’âge s’accompagne d’une diminution progressive de la perception des sons, tout d’abord aigus. Une gêne dans la vie quotidienne peut…

L’âge s’accompagne d’une diminution progressive de la perception des sons, tout d’abord aigus. Une gêne dans la vie quotidienne peut apparaître, notamment une difficulté à suivre des conversations de groupes.

Le danger de cette perte auditive est de s’isoler. Il en résulte une souffrance psychologique et une diminution des performances cognitives, c’est-à-dire de nos capacités à connaître le monde, amoindrissant à la longue nos facultés intellectuelles.

Soyez attentif aux premiers signes de gêne auditive et prenez l’avis d’un spécialiste ORL. Ce dernier mesurera par la pratique d’audiogrammes le déficit auditif, qui dès un certain seuil, pourra probablement être amélioré par le port d’une audioprothèse apportant un réel bénéfice.

Avez-vous une bonne audition ? Faites le test !

Question choix 1 choix 2
Lorsque vous êtes en milieu bruyant, avez-vous du mal à suivre une conversation ? OUI NON
Chez vous, augmentez-vous le son de la télévision ou de la radio ? OUI NON
Lorsqu’une personne vous parle, faites-vous répéter ? OUI NON

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, prenez l’avis d’un médecin spécialiste.

 

Pour poursuivre la lecture
Webinaire AVC
Webinaire « AVC : comment les prévenir et mieux agir »
Prochainement, un nouveau webinaire de prévention santé dédié aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Prévention, dépistage, signes d'alerte... vous saurez tout !
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
cervicalgie
Tordez le cou à la cervicalgie !
Les douleurs du cou concernent chaque année 30 % à 50 % des Français. Mais qu’est-ce que la cervicalgie ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir et surtout comment prévenir ces désagréments ? Des conseils qui valent le coup !
Que recherchez-vous ?