Audition
Veiller sur son audition

L’âge s’accompagne d’une diminution progressive de la perception des sons, tout d’abord aigus. Une gêne dans la vie quotidienne peut…

L’âge s’accompagne d’une diminution progressive de la perception des sons, tout d’abord aigus. Une gêne dans la vie quotidienne peut apparaître, notamment une difficulté à suivre des conversations de groupes.

Le danger de cette perte auditive est de s’isoler. Il en résulte une souffrance psychologique et une diminution des performances cognitives, c’est-à-dire de nos capacités à connaître le monde, amoindrissant à la longue nos facultés intellectuelles.

Soyez attentif aux premiers signes de gêne auditive et prenez l’avis d’un spécialiste ORL. Ce dernier mesurera par la pratique d’audiogrammes le déficit auditif, qui dès un certain seuil, pourra probablement être amélioré par le port d’une audioprothèse apportant un réel bénéfice.

Avez-vous une bonne audition ? Faites le test !

Question choix 1 choix 2
Lorsque vous êtes en milieu bruyant, avez-vous du mal à suivre une conversation ? OUI NON
Chez vous, augmentez-vous le son de la télévision ou de la radio ? OUI NON
Lorsqu’une personne vous parle, faites-vous répéter ? OUI NON

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, prenez l’avis d’un médecin spécialiste.

 

Pour poursuivre la lecture
webinaire santé des jambes, prévenir les troubles circulatoires
Webinaire « Santé des jambes : prévenir les troubles circulatoires »
Comment garder des jambes en bonne santé ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour prévenir les varices, soulager la fatigue et les douleurs ?... Le Dr Ariel Toledano, angiologue et spécialiste en médecine vasculaire, répond en audio à toutes les questions qui n’ont pas pu être posées au…
Canicule
Grandes chaleurs et canicule, comment se protéger ?
La canicule se caractérise par la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, sans baisse de température notable pendant la nuit. Le corps s’épuise et les risques de déshydratation ou de coup de chaleur sont importants. Comment se protéger au mieux et bien réagir face aux…
webinaire cancer colorectal
Webinaire « Prévention et dépistage du cancer colorectal : on lève les tabous ! »
Appréhension, fausses croyances, sujet tabou… il est grand temps de lever les doutes sur le dépistage du cancer colorectal et les moyens de le prévenir !
Cancer colorectal
Le dépistage du cancer colorectal : après 50 ans, c’est tous les 2 ans !
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, voilà pourquoi cet âge est un repère si important pour le dépistage. Avec plus de 47 000 personnes touchées chaque année, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes. Pourtant,…
Que recherchez-vous ?