Conseils santé
Surveiller sa tension artérielle

Consultez régulièrement votre médecin Une tension artérielle est dite normale si elle est inférieure à 14/9. Avec l’âge, la tension…

Consultez régulièrement votre médecin

Une tension artérielle est dite normale si elle est inférieure à 14/9.
Avec l’âge, la tension peut augmenter et franchir ce que l’on appelle des valeurs seuil. On devient alors hypertendu.

Les grandes variations tensionnelles ne sont pas véritablement dangereuses. En revanche, une hypertension artérielle moyenne, même modérée, endommage en quelques années la paroi des artères, notamment des artères cérébrales.
L’hypertension artérielle est aussi un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer.

C’est pourquoi votre tension artérielle doit être surveillée régulièrement.
Une surveillance régulière avec éventuellement une mesure ambulatoire prescrite par votre médecin permettra de lever les doutes.

En cas d’hypertension

En cas d’hypertension artérielle diagnostiquée, un traitement est prescrit et doit être poursuivi pour conserver une tension artérielle normale.

Votre hygiène de vie influe aussi sur votre tension artérielle et quelques mesures peuvent contribuer à protéger votre cœur et vos artères.

Nos conseils
Si votre tension artérielle est supérieure à 14/9, il est conseillé de :

  • Perdre 3 à 4 kg, en cas de surpoids ;
  • Pratiquer régulièrement une activité physique ;
  • Consommer une alimentation modérément salée.

 

Pour poursuivre la lecture
Webinaire AVC
Webinaire « AVC : comment les prévenir et mieux agir »
Le Dr France Woimant, neurologue et présidente de France AVC Ile-de-France, répond en audio à toutes les questions qui n'ont pas pu être posées au cours du webinaire MGC Prévention du 20 juin 2024 dédié aux accidents vasculaires cérébraux. Ecoutez ses réponses...
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
cervicalgie
Tordez le cou à la cervicalgie !
Les douleurs du cou concernent chaque année 30 % à 50 % des Français. Mais qu’est-ce que la cervicalgie ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir et surtout comment prévenir ces désagréments ? Des conseils qui valent le coup !
Que recherchez-vous ?