A la maison, les bons réflexes pour retrouver le sommeil
Des astuces toutes simples peuvent vous aider au quotidien à retrouver une certaine sérénité au moment du coucher, favorisant ainsi la venue du sommeil :
- Se coucher dès les premiers signes de sommeil.
- Instaurer une ambiance qui favorise le sommeil (le silence, l’obscurité…).
- Consommer une tisane aux plantes (camomille, verveine, valériane, passiflore…) avant de dormir, pour un effet relaxant.
- Au dîner, consommer des sucres lents (féculents) qui apportent à l’organisme de l’énergie pour toute la durée du sommeil et permet d’éviter une “petite faim” qui vous réveillera trop tôt. Privilégier également les aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui contribue à la synthèse de mélatonine, “l’hormone de la nuit” : poulet, crevette, thon, sardine, sésame, lait, yaourt allégé, fromage…
- Prendre une douche tiède/fraîche pour refroidir un peu le corps et favoriser l’endormissement.
- Tester les techniques de relaxation : exercices de respiration, décontraction musculaire, postures adaptées…
- Eviter la consommation d’alcool avant de se coucher.
- Eviter, autant que possible, la prise de somnifères.
Il existe deux activités qu’il est préférable d’anticiper avant le coucher :
- Prendre un bain chaud : mieux vaut le prévoir 2 ou 3 heures avant de dormir
- Faire de l’exercice physique intensive : 3 heures avant de dormir
Les bons réflexes à l’extérieur
- S’exposer à la lumière en début de poste, surtout le matin.
- Eviter le plus possible la lumière en fin de travail ou lors du retour à la maison, en portant par exemple des lunettes de soleil.
Faire un bilan de sommeil
Si vos troubles du sommeil persistent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il est aussi possible de faire un bilan de sommeil avec un spécialiste dans un centre du sommeil.
Si vos troubles du sommeil persistent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il est aussi possible de faire un bilan de sommeil avec un spécialiste dans un centre du sommeil.
Nos conseils
Tenir un agenda de sommeil vous aide à mieux connaître vos habitudes de sommeil. Il peut aussi servir de document de référence pour échanger avec votre médecin et trouver des solutions adaptées.