Si la dent est cassée
Le premier réflexe à avoir : essayer de récupérer le morceau de dent cassé. Dans certains cas, il pourra être recollé par le dentiste. De manière générale, il est recommandé de consulter au plus vite.
Si la dent est expulsée
Là encore, si c’est possible, il est conseillé de récupérer la dent car elle peut être réimplantée s’il s’agit d’une dent définitive. N’hésitez pas à demander une consultation en urgence chez votre dentiste.
Pour conserver la dent en attendant le rendez-vous chez le dentiste, l’idéal est de la mettre dans du sérum physiologique, sinon dans du lait. Autre possibilité : la conserver dans de la salive (de préférence la salive de celui à qui appartient la dent). Sinon la garder dans sa bouche, sous la langue (attention cependant à ne pas l’avaler), ou l’emballer dans du film alimentaire.
Bon à savoir
Si vous avez une dent cassée ou expulsée, il est inutile d’aller aux urgences, vous ne verrez pas de dentiste…
Nos conseils
Après un choc sur les dents, il est conseillé de consulter au plus vite un dentiste pour vérifier qu’il n’y a pas de fracture de la face ni de fêlure de la dent sur la partie visible et la racine, ou encore de fracture osseuse. Si l’accident s’est produit en extérieur, la visite chez le dentiste permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas d’inclusion de gravillons.