Addictions
Internet et les réseaux sociaux : quels risques pour la santé ?

Utiles ou divertissants, Internet et les réseaux sociaux prennent une place grandissante dans notre quotidien, particulièrement chez les plus jeunes. Parallèlement, le nombre croissant d’appareils connectés et de mobiles sur le marché ne facilite pas le décrochage. Comment Internet et les réseaux sociaux peuvent représenter des risques pour la santé ? Quels sont les signes d’un usage problématique ou d’une addiction à Internet ? Surfez sur nos conseils…

réseaux sociaux

La perturbation du sommeil

Les jeunes qui utilisent Internet ou regardent la télévision le soir dorment en moyenne 30 à 45 minutes de moins que les autres ! Or, les conséquences d’un mauvais sommeil sur la santé de l’enfant sont nombreuses :

  • Une diminution des capacités de concentration et d’attention, une baisse des performances de la mémoire et des apprentissages ainsi qu’une somnolence entraînant des difficultés scolaires ;
  • Des troubles du comportement (agressivité, hyperactivité…) ;
  • Une anxiété, voire une dépression ;
  • Une augmentation du risque d’accidents.

Ces conséquences néfastes sont les mêmes chez les adultes.

Nos conseils
Convenez avec votre adolescent d’une heure limite pour utiliser ses appareils connectés le soir afin de préserver son sommeil et essayez de donner le bon exemple !

La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement

La cyber-intimidation (ou cyber-harcèlement) se définit par des actes répétés d’agression psychologique commis par un individu, ou un groupe, sur une victime par l’intermédiaire d’e-mails, de sites Web, des réseaux sociaux, forums, blogs, messageries instantanées ou sms. Ce harcèlement se manifeste par des menaces, des insultes, l’envoi de messages choquants, de photos obscènes, des rumeurs, des tags sur des photos gênantes…
Ces intimidations peuvent concerner un collègue de bureau, un camarade de classe, un ex-conjoint… Comme toute forme de harcèlement, la cyber-intimidation entraîne des conséquences à la fois physiques et psychologiques sur la victime : stress, isolement, comportement violent, dépression, tendances suicidaires, voire un passage à l’acte.

Nos conseils
Il ne faut pas rester seul face à ce problème. Pour les jeunes, il est important d’en parler à un adulte. Si le problème ne se règle pas rapidement, il ne faut pas hésiter à porter plainte, le cyber-harcèlement est un délit.
Vous pouvez parler anonymement avec des spécialistes de l’usage d’Internet, du mobile et des jeux vidéo en appelant gratuitement la ligne d’écoute téléphonique Net Ecoute au 0800 200 000 (lundi au vendredi de 9h à 19h).
Plus de conseils sur internetsanscrainte.fr.

La cyberdépendance ou cyberaddiction

La cyberdépendance (ou cyberaddiction) est un trouble psychologique qui se manifeste par un besoin irrépressible et obsessionnel d’utiliser Internet.

Les caractéristiques d’une addiction sont :

  • Une envie irrépressible du comportement addictif ;
  • Un abandon d’autres activités au profit du comportement ;
  • Des conséquences individuelles, familiales, sociales, professionnelles ;
  • Une sensation de manque ou de malaise en cas d’interruption du comportement.

Ainsi, selon son ressenti, seule la personne concernée peut qualifier son trouble d’« addiction ».

Le cas des adolescents

Il faut être prudent avec le terme « addiction » qui convient rarement au comportement des adolescents qui ont souvent, à certaines périodes et dans certains domaines, des comportements ni raisonnables ni maîtrisés. En revanche, les signes d’addiction à Internet (repli sur soi, décalage des heures de sommeil et d’alimentation…) peuvent également être les symptômes d’un trouble psychologique plus grave et doivent inciter à consulter un médecin.

Il existe plusieurs types particuliers de cyberdépendance :

  • aux jeux vidéo, qui concerne plutôt de jeunes hommes ;
  • aux jeux d’argent et de hasard en ligne, qui concerne des personnes plus âgées (25-30 ans) et des groupes hétérogènes mais toujours majoritairement des hommes ;
  • aux sites pornographiques, qui concerne plutôt les hommes de 30-40 ans ;
  • aux achats compulsifs, qui concerne plutôt les femmes de 30-40 ans.

Dans ces derniers cas, Internet apparaît comme un moyen de s’adonner à une autre addiction en la facilitant, mais n’est pas en soi le sujet de l’addiction.

Les causes d’une cyberaddiction

  • Une quête identitaire (à travers les avatars des jeux vidéos) ;
  • Un refuge face aux problèmes du quotidien (solitude, incompréhension et non reconnaissance) ;
  • Une incapacité à gérer l’ennui ;
  • Une forme de dépendance à l’autre ou un problème de confiance et d’estime de soi.

Quel traitement ?

Si la dépendance est vécue comme une souffrance, il est important de consulter un médecin. Le sevrage total n’est pas une solution à long terme, Internet faisant partie intégrante de la vie et de la société actuelle. Il faut construire un autre projet de vie avec des activités quotidiennes et divers autres centres d’intérêt. Un suivi psychothérapeutique peut être utile.

Pour poursuivre la lecture
Canicule
Grandes chaleurs et canicule, comment se protéger ?
La canicule se caractérise par la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, sans baisse de température notable pendant la nuit. Le corps s’épuise et les risques de déshydratation ou de coup de chaleur sont importants. Comment se protéger au mieux et bien réagir face aux…
Webinaire AVC
Webinaire « AVC : comment les prévenir et mieux agir »
Le Dr France Woimant, neurologue et présidente de France AVC Ile-de-France, répond en audio à toutes les questions qui n'ont pas pu être posées au cours du webinaire MGC Prévention du 20 juin 2024 dédié aux accidents vasculaires cérébraux. Ecoutez ses réponses...
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
Que recherchez-vous ?