Bouchon de cérumen : dormez sur vos deux oreilles !

Mis à jour le 25/08/2021 par Bérangère Barataud

Le bouchon de cérumen est un trouble bénin, mais qui peut se révéler désagréable, douloureux et récurrent. A quoi sert le cérumen ? Comment et pourquoi des bouchons se forment-ils ? Comment les traiter et les prévenir ? Dressez l’oreille pour entendre nos conseils !

Bouchon de cérumen

Qu’est-ce que le cérumen ?Schéma de l'oreille

Le cérumen est une substance contenant du sébum et des peaux mortes, produite par les glandes situées dans la peau du conduit auditif. Il a pour fonction de débarrasser le conduit des particules étrangères, et s’élimine naturellement vers l’extérieur de l’oreille, grâce aux mouvements de la mâchoire lors de la mastication.
Le cérumen protège le conduit auditif des corps étrangers (poussières par exemple), protège l’oreille des microbes, et permet sa lubrification pour éviter l’assèchement de la peau et les démangeaisons.
Un bouchon de cérumen, ou bouchon de cire, est une accumulation inhabituelle du cérumen dans le conduit auditif, qui durcit et l’obstrue peu à peu.

Qu’est-ce qui favorise les bouchons de cérumen ?

Les causes fréquentes de bouchons :

  • L’usage du coton-tige, qui tasse le cérumen au fond du conduit ;
  • Le port régulier de bouchons d’oreilles ou d’une aide auditive (surtout chez les personnes âgées dont le cérumen est plus sec et s’écoule plus difficilement) ;
  • Le travail en milieu poussiéreux ;
  • Un conduit auditif étroit ou coudé (surtout chez les enfants) ;
  • Des baignades fréquentes, car le cérumen gonfle au contact de l’eau ;
  • De nombreux poils dans le conduit auditif, qui constituent un obstacle à l’écoulement.

Les symptômes

Il s’agit le plus souvent d’une sensation d’oreille bouchée, qui s’accentue après une douche ou une baignade. Les symptômes peuvent aussi prendre la forme d’une baisse d’audition, d’acouphènes, de vertiges ou encore d’une douleur dans l’oreille.

Quand consulter ?

Si vous ressentez des troubles de l’audition ou des douleurs d’oreille, consultez un médecin.
En particulier, consultez rapidement en cas de surdité brutale d’une oreille, d’un écoulement de liquide ou de saignement, de fièvre ou de démangeaisons persistantes du conduit auditif.
En cas de bouchon, le médecin ORL utilise un instrument ou un jet d’eau pour l’extraire.

Nos conseils

Si vous souffrez régulièrement de bouchons de cérumen, vous pouvez utiliser une solution auriculaire permettant de le dissoudre – au moins en partie – pour favoriser son évacuation naturelle. Attention, ne l’utilisez pas sans avis médical en cas de douleur à l’oreille, de port de yoyo, de problème d’équilibre, d’antécédents de chirurgie de l’oreille ou encore d’otites à répétition ayant entraîné une perforation.
Evitez aussi l’utilisation de bougies auriculaires. Cette méthode est inefficace et peut causer brûlures ou encore eczéma.
Enfin, n’essayez pas de retirer le cérumen avec un coton-tige ou un autre objet.

Comment prévenir les bouchons de cérumen ?

Le cérumen joue un rôle important dans la protection de l’oreille et ne doit donc pas être supprimé. Il convient simplement de nettoyer le cérumen visible qui s’est écoulé dans le pavillon de l’oreille, grâce à un linge humide placé sur le bout du doigt (sans tenter de rentrer le doigt dans le conduit de l’oreille !). Un nettoyage tous les 8 à 10 jours est dans la majorité des cas suffisant.

 

Géraldine Colleu

Rédigé le 15 juin 2015

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine Colleu
Votre avis nous intéresse

  1. KBG

    merci, mais chez moi, le bouchon cerumen est accompagné de douleur au niveau de mon oeil droit et je la sensation de vibration, je éssaie le cérulyse, sans succé,

    merci de votre reponse,
    Maylord dépuit Kinshasa/RDC

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour Monsieur,
      Nous vous remercions pour votre témoignage. Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à vous rendre chez un médecin qui saura vous conseiller et vous donner des traitements adaptés.
      A très bientôt sur notre site !

      Répondre
  2. MOUNA VANESSA

    bonjour pour ma part la couleur du cerumen de mon oreille droite est noire et parfois j’entend comme des bourdonnements j’aimerai savoir si je dois m’en inquiéter

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour Madame,
      Nous vous remercions pour votre commentaire. Par mesure de précaution, nous vous invitons à prendre conseil auprès de votre médecin qui saura établir le bon diagnostic en fonction de vos antécédents médicaux.
      A très bientôt sur notre site !

      Répondre
  3. Freddie

    Bonjour, votre article est très bien rédigé.
    J’aurais aimé tomber dessus avant.
    J’ai un bouchon dure à l’oreille droite et un moyen à la gauche la cause en serait les boules quies.
    Le médecin m’a dis de mettre des gouttes d’eau tiède savonneuse une fois par jour.
    Ca commence a agir mais c’est quand même douloureux par moment.
    Elle m’a dis ‘revenez dans un mois’,je trouve ça long comme comme attente.
    Là ça fait dix jours que je fais les bains d’oreilles et c’est très désagréable j’entends comme un Ploc puis surdité pendant quelques secondes et la je penche la tête sinon ça perdure un peu…
    Jr sens bien que le bouchon dure ramollit m’aid je trouve ça long.

    Répondre
    • Mel

      Bonjour l’ orl fais mettre a mon fils de l ‘ eau oxygénée pour dissoudre les bouchons si çà peut vous aider

      Répondre
      • LILOU

        bonjour cher Freddie, je suis comme vous dans une situation similaire et je souffre bcp je suis a la deuxième semaine d’attente après mon premer rdv chez le médecin. je vois certains progrès significatif et le bouchon perd de l’ampleur.
        NE PERDEZ PAS ESPOIR

        courage, force et honneur.
        Merci.

        Répondre
  4. Miarii

    bonjour, Y a quelques jours j’ai eu des démangeaisons fréquentes dans l’oreille droite et je suis allée consulté un ORL. Il a dit que c’était du cérumen.. il m’a prescrit l’A-Cerumen mais apres 3jours je commence à avoir l’oreille bouchée de temps en temps et j’ai des douleurs dans mon oreille sasa parler des démangeaisons. Est-ce normal? Merci

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous vous conseillons, par mesure de précaution, de reprendre rendez-vous avec votre ORL qui saura au mieux vous répondre.
      A très bientôt sur notre site !

      Répondre
  5. Brena

    Bonjour mon oreil est bouché j ai un bouchon et en attendant d avoir rdv mi septembre sa secrétaire m’a conseiller panaurette mais cela fait bientôt 3 semaine c bouchée et la j ai très mal à mon oreille droite plus bourdonnement que faire

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour Madame,
      Nous vous remercions pour votre message. Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de rappeler votre médecin pour lui expliquer la situation, peut-être trouvera-t-il un créneau pour vous prendre plus tôt. Avez-vous aussi essayé de contacter directement un ORL ? Sinon n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien en attendant un rendez-vous médical.
      A très bientôt sur notre site.

      Répondre
  6. Laura

    Bonjour, cela fait + de 2 semaines que je ressens des vibrations à l’intérieur de mon oreille, elles sont présentes tout au long de la journée, s’arrêtent parfois mais reviennent assez fortes le soir, à part cela je n’ai pas mal,j’ai que 16 ans et une très bonne ouïe. A cause du confinement il met impossible de prendre rdv chez un orl, sauriez vous ce que je pourrais avoir? Je ne pense pas que cela soit un bouchon de cerumen. Merci d’avance

    Répondre
  7. Sophie NIKLASZEWSKI

    Sophie NIKLASZEWSKI

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre message. Pour répondre à votre question, nous vous conseillons d’en discuter directement avec votre médecin traitant, si possible en téléconsultation au vu de la situation actuelle. C’est lui qui pourra vous orienter, s’il l’estime nécessaire, vers un médecin ORL. Prenez soin de vous et à très bientôt sur notre site !

    Répondre
  8. Hajer

    Un petit conseil: traitez les bouchons de cérumen sérieusement ! Personnellement, j’en ai eu un qui ne me dérangeais pas trop au niveau de mon oreille droite du coup j’ai un peu trainé pour l’enlever et résultat: Otite aigue, infection, du pus dans l’oreille et dans les ganglions et des douleurs insurmontables ! Je suis depuis plus d’une semaine sous antibiotique et corticoïde et ça s’améliore mais très doucement.
    Cet article explique très bien le phénomène et ce qu’il faut faire et si aucune de ces méthodes ne sont efficaces pour votre cas CONSULTEZ !!

    Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?