Conseils santé
Bien vivre la ménopause

La ménopause est une étape de la vie de chaque femme. Elle se définit par l’arrêt de la production d’hormones par les ovaires, et donc par la disparition progressive des menstruations. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans. Quel est le processus de la ménopause ? Quels sont les troubles les plus fréquents et comment les traiter ? Les réponses à vos questions…

menopause

Le processus de la ménopause

Le processus de la ménopause est progressif et se déroule en trois étapes :

  • La pré-ménopause. Elle dure de 2 à 4 ans et intervient en moyenne vers l’âge de 47 ans. Elle est due à un manque de progestérone. Les cycles deviennent irréguliers et un syndrome prémenstruel peut apparaître.
  • La ménopause. L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Elle se caractérise par l’absence de règles pendant 12 mois consécutifs. Elle est due à un manque d’œstrogène.
  • La post-ménopause. Elle correspond à l’absence de règles depuis un an et des taux d’œstrogène et de progestérone définitivement bas.
Bon à savoir
Le tabagisme est un facteur de risque d’une ménopause précoce.

Les troubles liés à la ménopause

Les symptômes de la ménopause ne surviennent pas systématiquement, certaines femmes ne connaissent aucun de ces symptômes ! De plus, l’intensité des symptômes est variable.

Les troubles liés à la ménopause sont :

  • Les bouffées de chaleur. Elles se caractérisent par une sensation de chaleur accompagnée de rougeurs. Elles sont généralement de courtes durées et provoquées par la chaleur, un bon repas, la prise d’alcool, un exercice physique ou l’émotion. Les bouffées de chaleur se manifestent le plus souvent la nuit, perturbant le sommeil, mais peuvent également survenir pendant la journée. Elles concernent 80 % des femmes ménopausées.
  • Les troubles de la sexualité : sécheresse vaginale rendant les rapports sexuels douloureux, baisse de la libido.
  • La prise de poids et la modification de la répartition des graisses. Entre 42 et 50 ans, la prise de poids moyenne est de 0,8 kg par an et même 1,5 kg pour 20 % des femmes. Les graisses sont plutôt localisées sur le ventre, les cuisses et les fesses.

Les autres symptômes peuvent être : maux de tête, insomnie, irritabilité, anxiété, fatigue, troubles articulaires, infections urinaires à répétition, peau moins souple et plus sèche.
De plus, la ménopause entraîne une augmentation du risque de certaines maladies : ostéoporose, maladies cardiovasculaires, cancer du sein, de l’utérus…

Comment traiter la ménopause ?

La ménopause n’est pas une maladie, c’est un phénomène naturel mais ses troubles peuvent se traiter par des médicaments.
Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THM) : à base d’œstrogènes et de progestatifs, ils sont proposés par le médecin généraliste ou le gynécologue. Ils se prennent sous forme de cure de 2 à 3 ans maximum. Ils agissent efficacement contre les bouffées de chaleur, la sudation nocturne, la sécheresse vaginale et la perte osseuse (ostéoporose).

Il existe deux types de traitements :

  • Les THM à base d’œstrogènes seuls. Ils n’augmentent pas le risque de cancer du sein, mais exposent davantage au risque cardiovasculaire et au cancer de l’endomètre.
  • Les THM combinant œstrogènes et progestatifs. Ils réduisent les risques de cancer de l’endomètre et de cancer colorectal, mais augmentent les risques cardiovasculaires et de cancer du sein.

Parlez des différents traitements avec votre médecin, il saura vous conseiller celui qui vous est le mieux adapté.
Il existe également contre les bouffées de chaleur un traitement hormonal local ou un traitement non hormonal. De même, des hydratants vaginaux ou un traitement hormonal peuvent être proposés pour lutter contre la sécheresse vaginale.

Trucs et astuces contre les troubles et risques de la ménopause

Contre les bouffées de chaleur :

  • Evitez de consommer de l’alcool, du café ou des plats épicés.
  • Côté vestimentaire, superposez plusieurs couches de vêtements légers pour pouvoir les enlever et les remettre facilement.
  • Ventilez et ne chauffez pas trop les pièces de votre maison.
  • Autant que possible, évitez les situations de stress et apprenez des techniques de relaxation.
  • N’hésitez pas à utiliser un brumisateur.

Risques cardiovasculaires et ostéoporose :

  • Adoptez le régime méditerranéen.
  • Consommez 3 à 4 produits laitiers par jour (lait, fromage, yaourt, fromage blanc).
  • Limitez votre consommation de plats préparés et d’alcool.
  • Privilégiez un mode de cuisson sain : la vapeur, qui ne nécessite pas de matière grasse.
  • Evitez le grignotage entre les repas.
  • Arrêtez de fumer.
  • Pratiquez quotidiennement une activité physique pendant au moins 30 minutes : vélo, marche, jardinage, gymnastique, ménage…

Un suivi régulier :

  • Consultez régulièrement votre médecin et votre gynécologue.
  • Tous les deux ans, participez gratuitement au programme de dépistage du cancer du sein par mammographie. Parlez-en à votre médecin !
Sources :
Pour poursuivre la lecture
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
cervicalgie
Tordez le cou à la cervicalgie !
Les douleurs du cou concernent chaque année 30 % à 50 % des Français. Mais qu’est-ce que la cervicalgie ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir et surtout comment prévenir ces désagréments ? Des conseils qui valent le coup !
diabete de type 1 et 2
Mieux comprendre le diabète
Le diabète est un trouble d’assimilation, d’utilisation et de stockage des sucres apportés par notre alimentation. Il en existe deux formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Comment apparaissent-ils ? Quelles sont les conséquences d’un diabète mal soigné ? Quels sont les aliments à…
Que recherchez-vous ?