Conseils santé
Au jardin, cultivez la sécurité !

Les jours rallongent et les arbres bourgeonnent ? C’est le feu vert pour réinvestir le jardin ! Mais ce lieu de détente, de découverte pour les enfants et de travaux de jardinage, reste le cadre de 12% des accidents domestiques ! Passer la tondeuse, traiter le potager, ou simplement surveiller les enfants, autant d’opérations qui requièrent donc toute votre vigilance ! Alors plantez dès maintenant les graines de la sécurité pour récolter une belle saison… sans épines !

Manier la tondeuse comme un chef !

Avant de passer la tondeuse :

  • Parcourez le jardin à pieds pour enlever du passage tout ce qui pourrait heurter la lame de la tondeuse : pierre, branchages, objets…
  • Équipez vous ! Il est recommandé de porter des gants, un pantalon et des chaussures fermées.
  • Éloignez les enfants et les animaux

Pendant la tonte :

  • Si vous utilisez une tondeuse électrique, veillez à ne pas rouler sur le câble !
  • Si vous utilisez une tondeuse thermique : faites toujours le plein à l’extérieur, loin de toute source de flamme (barbecue…), et ne faites pas marcher la tondeuse dans une pièce fermée. Il y aurait un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • S’il vous faut accéder aux lames, débranchez ou déconnectez la bougie de la tondeuse avant d’intervenir !
  • Sur un terrain en pente, avancez toujours perpendiculairement à la côte.

Réagir en cas de blessure aux mains : coupure profonde ou section de doigt.
Appelez les secours et SOS main qui vous conseillera sur les gestes d’urgence. Si un doigt est sectionné, ramassez-le et placez-le dans un sac, puis placez ce sac dans un second sac contenant des glaçons. Veillez à ne pas mettre le doigt en contact direct avec la glace.

Contact :
Pompier : 18
SAMU : 15
SOS mains: 0825 00 22 21 (tarif consommateur : 0,09 à 0,15 € TTC/min prix du service : payé par l’appelant)

Utiliser des produits phytosanitaires pour le jardin

Les produits phytosanitaires, sont des pesticides destinés à traiter les végétaux. Ils peuvent être dangereux pour la santé de l’utilisateur et nécessitent donc des précautions particulières :

  • Protégez-vous en utilisant des gants, une blouse ou un tablier.
  • Respectez scrupuleusement les conseils inscrits sur l’emballage du produit : usage, dose, précautions d’emploi, conditions et restrictions.
  • Abstenez-vous de fumer, manger ou boire pendant que vous préparez, manipulez ou utilisez des produits phytosanitaires, leur ingestion est dangereuse.
  • Si les végétaux traités sont destinés à la consommation, respectez les délais entre le traitement et la récolte, indiquées par le fabricant du produit. Sans indication, comptez un délai d’au moins 5 jours.
  • Ne transvasez pas les produits dans des contenants alimentaires ou des bouteilles non étiquetées. Ils pourraient être ingérés par accident.
  • Rangez systématiquement les produits hors de portée des enfants.
  • Ne laissez pas les enfants jouer dans des surfaces qui ont été traitées.

Réagir en cas d’ingestion d’un produit toxique :

  • Ne faites pas vomir la personne intoxiquée, le produit pourrait endommager la trachée une seconde fois !
  • Ne faites pas boire quoi que ce soit à la personne ayant ingérer le produit : ni eau, ni lait, ni alcool.
  • Contactez immédiatement les secours : Samu ou centre antipoison.
  • Conservez l’emballage du produit, si possible, pour que le médecin prenne connaissance de la nature exacte du produit ingéré.

En cas de projection sur la peau ou dans les yeux :

  • Lavez rapidement et abondement à l’eau. Pour les yeux, laissez couler de l’eau tiède au moins 10/15 minutes sur l’œil ouvert.
  • Retirez vos vêtements s’ils ont été éclaboussés
  • Consultez un médecin

Contact :
Centre antipoison et de toxicolvigilance : Il existe plusieurs centres en France. Pour connaître le numéro de téléphone du centre antipoison le plus proche de chez vous, consultez le site http://www.centres-antipoison.net. Notez le numéro tout de suite et conservez-le à côté du téléphone en cas d’urgence !

Surveiller les enfants

Le jardin est une terre de découvertes pour les enfants. Laissez-les explorer mais ne pas les quitter des yeux, car les tentations sont grandes : jouer avec les outils et produits de jardinage, déguster de petites baies ou fruits appétissants… mais non comestibles, s’approcher du barbecue, grimper aux arbres, faire des acrobaties sur la balançoire… !
Si vous possédez un terrain de jeux à usage familial (balançoire, tourniquet, toboggan…) certaines règles de sécurité s’imposent :

  • Ne laissez les enfants jouer que sur les jeux adaptés à leur âge.
  • Ne les forcez pas à les utiliser ou ne les interrompez pas au milieu d’une manœuvre périlleuse !
  • Une fois par an, vérifiez le bon état de votre installation : serrage de boulons, accroches, suspension, et remplacez-les dès les premiers signes de dégradation. Si votre installation est en bois, vérifiez qu’elle ne présente pas d’écharde ; si elle est en plastique, assurez vous qu’elle n’est ni fissurée, ni cassée.
  • Avant de le laisser jouer, vérifiez que votre enfant ne porte pas de vêtement avec cordon ou une écharpe susceptibles de s’accrocher à un élément du jeu.

Si vos enfants sont adeptes de skate, roller ou vélo, assurez-vous qu’ils portent les protections adéquates : casques, coudières, protèges poignets et genouillères portant le signe CE.

Pour poursuivre la lecture
Webinaire AVC
Webinaire « AVC : comment les prévenir et mieux agir »
Prochainement, un nouveau webinaire de prévention santé dédié aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Prévention, dépistage, signes d'alerte... vous saurez tout !
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
cervicalgie
Tordez le cou à la cervicalgie !
Les douleurs du cou concernent chaque année 30 % à 50 % des Français. Mais qu’est-ce que la cervicalgie ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir et surtout comment prévenir ces désagréments ? Des conseils qui valent le coup !
Que recherchez-vous ?