Sa petite histoire

La tomate est à la fois un fruit et un légume, originaire d’Amérique centrale. Elle est introduite en Europe au XVIe siècle. Pendant longtemps, la tomate est jugée toxique car elle est utilisée comme anti-moustique ou plante d’ornement. Une fois que la tomate a fait partie intégrante des menus, elle a été qualifiée de « pomme d’amour » du fait de sa couleur rouge rappelant la passion. La tomate se décline sous plusieurs formes : ronde, ovale, allongée, cerise, cylindrique, en poire, cordiforme, piriforme…
En France, la tomate a son conservatoire ! Situé près de Tours, le potager-conservatoire national du Château de la Bourdaisière où poussent près de 630 variétés de tomates !

Sa composition nutritionnelle

De l’eau. La tomate contient environ 95% d’eau, elle est donc particulièrement légère.

Des vitamines. Les vitamines contenues dans la tomate sont essentiellement des vitamines C et du groupe B (B3, B5 et B9 : acide folique).

Des antioxydants. La tomate contient des antioxydants permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire : des caroténoïdes et du lycopène. Ces deux substances sont également responsables de la couleur rouge de la tomate.

Des minéraux. La tomate contient en quantités intéressantes du potassium, du phosphore et du magnésium. Elle renferme également du fer, du zinc, du cobalt, du nickel, du fluor…

Des fibres. Les fibres de la tomate sont essentiellement contenues dans la peau et dans ses graines. Il s’agit de celluloses, d’hémicelluloses et de pectines.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Tomate cerise crue 29,4 0,8 5 <0,8
Sauce tomate sans viande  73,7 1,8 11,6 < 3,8
Tomate en conserve 16,2 0,9 1,9 <0,2
Concentré de tomate 91,5 3,3 16,3 0,5
Tomate crue 16,4 0,8 1,7 0,3
Pulpe de tomate en conserve 33,2 1,6 4,7 0,3
Pur jus de tomate 20,8 0,7 3,9 0
Purée de tomate 31,7 1,7 3,1 <1,3

Sa saison

D’avril à août.

Bien la choisir

Une tomate bien fraîche a une couleur uniforme, une peau lisse et brillante et une odeur très parfumée.

Sa conservation

La tomate se conserve très bien à température ambiante. Si vous la placez au réfrigérateur, elle risque de perdre sa saveur, mais elle se conservera plus longtemps. Pour avoir des tomates réfrigérées d’une plus grande saveur, laissez-les pendant 30 minutes à température ambiante avant de les préparer ou de les déguster.
La tomate en l’état ne se congèle pas car elle renferme une forte teneur en eau (95% environ). Elle doit donc être préparée sous forme de coulis, de purée, de sauce… avant d’être congelée. Petite astuce : une fois le coulis / la purée / la sauce obtenue, placez-le dans un bac à glaçons. Une fois les petits cubes formés, placez-les dans un sac de congélation et mettez-les au congélateur. Cela vous permet par la suite de ne décongeler que la quantité dont vous avez besoin !

Sa consommation

La tomate se consomme crue ou cuite, après avoir retiré le pédoncule (tige verte présente sur le dessus). Si la peau de la tomate vous paraît trop épaisse, vous pouvez l’ôter facilement en plongeant la tomate dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes. La tomate peut être préparée sous forme de soupe froide, soupe chaude, gelée, sorbet, sauce, confiture… Elle peut être farcie ou être découpée et faire partie de la liste des ingrédients des pizzas, salades, omelettes.

Sources :

 

Idées pour ma lunchbox avec la tomate
15 min
60 min
6 pers.
30 min
60 min
4 pers.
20 min
15 min
4 pers.
15 min
35 min
4 pers.
Que recherchez-vous ?