Zoom sur…
Zoom sur les chips de légumes !

Alternatives aux chips traditionnelles à base de pomme de terre, les chips de légumes envahissent de plus en plus les rayons « produits apéritifs » des supermarchés. Les chips de pomme de terre sont connues pour être très riches en sel et en matières grasses. Qu’en est-il des chips de légumes ? Sont-elles meilleures pour la santé ? Quelle alternative peut-on proposer aux chips industrielles ? Des informations à croquer !

chips de légumes

Les chips de légumes à la loupe

Les chips de légumes sont à tort considérées comme des aliments sains. Elles sont obtenues de la même façon que les chips de pommes de terre et sont donc très grasses et très salées. N’hésitez pas à lire les étiquettes nutritionnelles avant d’acheter des chips de légumes, car certaines s’avèrent même plus grasses et/ou plus salées que les chips de pommes de terre !

Exemple :

Pour 100 g Chips de légumes * Chips de pommes de terre
Calories (kcal) 506 545
Protéines (g) 4,7 5,7
Glucides (g) 38,6 51,1
Lipides (g) 35,7 34,3
Sel (g) 1,4 1,7

*Assortiment de chips de légumes Tyrells panais, carotte et betterave

Les chips (sans aucune précision derrière) sont à base de pomme de terre. Après avoir été lavées et épluchées, les pommes de terre sont découpées en lamelles, salées puis trempées dans un bain d’huile chaude. Les chips obtenues sont très grasses (en moyenne 34 g de matières grasses pour 100 g) et très salées (en moyenne 1,7 g de sel pour 100 g de chips), la recommandation de l’OMS étant de ne pas dépasser 5 g de sel par jour.

Les chips de légumes maison

Si vous souhaitez proposer des chips de légumes à vos convives, optez pour des chips de légumes maison, cuites sans matière grasse. Ces chips sont très faciles à réaliser ! Il vous suffit de nettoyer vos légumes, de les éplucher si besoin, de les couper en rondelles d’épaisseur régulière (utilisez de préférence une mandoline ou, à défaut, coupez à l’aide d’un couteau éplucheur) et de les enfourner à 200°C 1h environ (selon les légumes) pour les dessécher. Il est possible de faire des chips de légumes avec la plupart des légumes. Évitez cependant ceux très riches en eau, tels que la courgette, la tomate…

Nos conseils
Toutes les chips doivent être coupées de manière très fine et surtout avoir la même épaisseur pour obtenir un même « croquant » après passage au four.

Recette de chips de patate doucechips_patate_douce_116273602_web

Ingrédients :

  • 1 à 2 patates douces (selon la grosseur)
  • Sel

Préparation :

  • Lavez la patate douce à l’eau claire.
  • Épluchez-la puis coupez-la en fines lamelles.
  • Sur une plaque allant au four, étendez une feuille de papier sulfurisé, puis déposez les lamelles de patate douce sans les chevaucher.
  • Salez les lamelles et enfournez-les 45 minutes à 1h à 200°C (entre thermostat 6 et 7).
  • Surveillez régulièrement l’aspect des chips. Selon la teneur en eau de l’aliment, le temps de séchage au four est plus ou moins long.

Conservation : afin de rester croquantes, les chips doivent impérativement être conservées dans un contenant (type boîte plastique) très hermétique. A défaut, les chips ramolliront et ne seront plus aussi agréables à manger !

Bon à savoir
Pour varier les goûts et les plaisirs, n’hésitez pas à utiliser des épices telles que le curcuma, la cardamome, le poivre de Sichuan, la badiane, le gingembre, la muscade, la citronnelle, le carvi, la coriandre, le cumin, le curry, le fenugrec, le paprika… Saupoudrez les chips de légumes avant de les enfourner.

Quelques conseils pour réduire sa consommation de chips

Dans l’idéal, le mieux serait de ne pas avoir de chips à la maison ! Mais si vous ne pouvez résister à l’appel des chips (en apéritif ou lors d’un pique-nique par exemple), pensez à ces quelques astuces :

  • Évitez les chips « à l’ancienne ». Elles sont plus grasses que les autres chips.
  • Préférez les chips les plus simples, dépourvues d’additifs ou d’arômes.
  • Optez pour des chips cuites au four, moins grasses et moins salées que celles cuites dans un bain d’huile.
  • Achetez des petits paquets !
Sources :
  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
  • Anses, Table Ciqual 2017
Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?