Bien manger pour protéger ma santé
Remplacez le sel par ses substituts !

Le sel, ou chlorure de sodium, est utilisé dans l’alimentation en tant qu’exhausteur de goût, c’est-à-dire révélateur de saveurs. Il est obtenu dans les marais salants, les salines ou les mines. A ce jour, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour. Or, en France, notre consommation journalière est bien supérieure à celle attendue (8,7 g chez les hommes et 6,7 g chez les femmes), ce qui n’est pas sans conséquence sur notre santé. Des substituts existent pour réduire sa consommation de sel, découvrez-les vite !

Le sel de régime

Il existe deux types de sels de régime en substitut du sel de table : les sels à teneur réduite en sodium ou les sels ne contenant pas de sodium mais du chlorure de potassium. Ces sels sont disponibles dans le commerce et également dans certaines pharmacies. Avant toute consommation, il est recommandé de demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien.

  • Les sels à teneur réduite en sodium :

Ces sels comportent moins de sodium qu’un sel classique mais renferment du chlorure de potassium pour compenser. Le plus souvent, ils sont vendus préparés avec des herbes aromatiques pour en rehausser le goût.
Ce sel est déconseillé à toute personne astreinte à un régime pauvre en potassium.

  • Les sels ne contenant pas de sodium :

Ces sels sont fabriqués à l’aide de chlorure de potassium (seul ou avec du chlorure de magnésium, du chlorure d’ammonium…) et ont un goût différent du sel, souvent perçu comme métallique par ses consommateurs. Pour que leur goût se rapproche d’un véritable goût de sel, il faut les utiliser avec des aliments acides : jus de citron, vinaigre… Le goût alors perçu comme salé s’explique par l’association avec le goût acide, qui modifie les sensations perçues en bouche.

Bon à savoir
L’excès de potassium est néfaste pour la santé car il entraîne notamment une faiblesse musculaire, la diminution des réflexes, des paralysies, voire de graves troubles cardiaques. Ce type de sel ne doit pas être consommé par des personnes astreintes à un régime sans potassium. En revanche, il convient très bien à celles surveillant leurs apports sodiques.

Les épices et aromates

Certaines épices, comme le cumin ou le curry, peuvent apporter un goût salé aux plats tout simplement en les faisant frire dans un peu d’huile d’olive. Il suffit ensuite de les saupoudrer sur les plats avant dégustation pour percevoir une saveur salée.

Les autres épices et aromates sont parfaits pour assaisonner les plats : l’ail, l’échalote, le romarin, le fenouil, le paprika, le gingembre… Pensez également aux vinaigres à base de fruits, aux huiles aromatiques (huile d’olive, huile de noix…) et aux jus d’agrumes.

Plus d’infos :
10 épices pour sublimer vos plats
Astuces pour réduire sa consommation de sel

 

Sources :
  • Interview du Dr Patrick Serog, Médecin nutritionniste, Allo Docteurs, mai 2011
  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?