Ma santé au travail
Qu’est-ce que le malaise vagal ?

Le malaise vagal peut nous arriver à tous, personnes âgées comme jeunes en bonne santé. S’il peut paraître assez impressionnant, il est cependant bénin et ne présente pas de réel danger. Comment se déclenche-t-il ? Comment réagir ? Explications et conseils pour ne pas rester dans le vague…

malaise vagal

Malaise vagal : une réaction du système nerveux

Il existe trois grands systèmes nerveux dans le corps :

  • Le système central (cerveau et moelle épinière) ;
  • Le système périphérique (nerfs de la motricité et de la sensibilité) ;
  • Le système nerveux autonome qui régit les activités inconscientes de notre corps : battements de cœur, digestion, sécrétion d’hormones…
    Le système nerveux autonome se divise lui-même en deux systèmes aux effets opposés : le système sympathique, qui augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle, et le système parasympathique qui, au contraire, ralentit les battements du cœur et abaisse la pression artérielle. Le nerf vague appartient à ce dernier et innerve le cœur. Une trop grande stimulation de celui-ci, en cas de stress par exemple, entraîne une diminution brutale de l’apport d’oxygène au cerveau et, par conséquent, un malaise.

Un malaise qui s’annonce

Certaines circonstances déclenchent plus particulièrement un malaise vagal : un effort violent, une forte chaleur, un espace confiné, un choc émotionnel, une station debout prolongée, une douleur violente, une prise de sang, la grossesse, un repas trop riche ou au contraire une hypoglycémie.

Vous pouvez reconnaître le début d’un malaise vagal à certains signes : bâillements, sueurs, pâleur, nausées, respiration profonde, faiblesse musculaire, vomissements, vertiges, acouphènes, maux de tête et de ventre, picotements dans les extrémités (doigts, mains, pieds). Ces symptômes peuvent éventuellement être suivis d’une perte de connaissance de quelques secondes à quelques minutes.
Contrairement à un malaise cardiaque, brutal et sans signe annonciateur, vous pouvez sentir venir le malaise vagal et vous asseoir afin d’éviter une chute.

Nos conseils
Comment réagir et prévenir ?

  • Si vous êtes à côté d’une personne faisant un malaise :
    1. Allongez-la, les jambes légèrement surélevées afin d’améliorer le retour veineux vers le cœur, le cerveau et les poumons.
    2. Parlez-lui et rassurez-la après avoir appelé un médecin. Si le malaise est grave, s’il dure plus de dix minutes ou si les battements du cœur sont trop lents, il pourra décider d’administrer de l’atropine dans une veine, pour inhiber l’action du nerf vague.
  • Si vous êtes vous-même sujet au malaise vagal :
    1. Veillez à des temps de sommeil et de repos suffisants.
    2. Privilégiez les repas à heure fixe et pas trop copieux.
    3. Buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 l par jour, plus particulièrement en période de forte chaleur.
    4. Évitez les circonstances déclenchantes.
Pour poursuivre la lecture
webinaire santé des jambes, prévenir les troubles circulatoires
Webinaire « Santé des jambes : prévenir les troubles circulatoires »
Comment garder des jambes en bonne santé ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour prévenir les varices, soulager la fatigue et les douleurs ?... Le Dr Ariel Toledano, angiologue et spécialiste en médecine vasculaire, répond en audio à toutes les questions qui n’ont pas pu être posées au…
Canicule
Grandes chaleurs et canicule, comment se protéger ?
La canicule se caractérise par la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, sans baisse de température notable pendant la nuit. Le corps s’épuise et les risques de déshydratation ou de coup de chaleur sont importants. Comment se protéger au mieux et bien réagir face aux…
webinaire cancer colorectal
Webinaire « Prévention et dépistage du cancer colorectal : on lève les tabous ! »
Appréhension, fausses croyances, sujet tabou… il est grand temps de lever les doutes sur le dépistage du cancer colorectal et les moyens de le prévenir !
Cancer colorectal
Le dépistage du cancer colorectal : après 50 ans, c’est tous les 2 ans !
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, voilà pourquoi cet âge est un repère si important pour le dépistage. Avec plus de 47 000 personnes touchées chaque année, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes. Pourtant,…
Que recherchez-vous ?