Bien manger pour protéger ma santé
Les fruits secs, un concentré de bienfaits !

Disponibles tout au long de l’année, les fruits secs sont consommés au petit-déjeuner, seuls ou avec des céréales, en collation ou au cours d’un effort sportif. Dattes, abricots, pruneaux, raisin, figue, ananas, mangue, papaye, pêche, poire, pomme… tous les fruits peuvent être déshydratés. Pour profiter des bienfaits nutritionnels de chacun, jouez la variété !

Fruits secs

Les atouts des fruits secs

Les fruits secs sont un concentré de vitamines, minéraux, fibres et glucides !

Les vitamines

Lors de la déshydratation des fruits, les vitamines, plus particulièrement la vitamine C, sont en grande partie détruites. Les vitamines du groupe B, en revanche, sont conservées. Elles sont très peu stockées par l’organisme, c’est pourquoi un apport régulier est nécessaire pour lutter contre tout risque de carence.

Les minéraux

Les fruits secs sont très riches en minéraux. Ils comportent notamment du magnésium, du potassium, du fer, du calcium… chacun jouant un rôle différent essentiel pour notre organisme. Le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque et à la transmission de l’influx nerveux. Le potassium est nécessaire pour l’hydratation cellulaire, la contraction musculaire, la synthèse des protéines… ses actions sont multiples. Le fer assure le transport de l’oxygène dans le sang. Le calcium permet la formation et la consolidation des os et des dents, mais également la contraction musculaire.

Les fibres

Elles sont indispensables pour le transit intestinal. Les fruits secs sont plus riches en fibres que les fruits frais : 5 à 16 % contre environ 2 % !

Les glucides

Les fruits secs comportent 5 fois plus de sucre que les fruits frais. Il s’agit le plus souvent de fructose, sucre simple rapidement assimilé par l’organisme. Avant ou pendant un effort physique, les fruits secs sont particulièrement recommandés car ils fournissent à l’organisme de l’énergie directement mobilisable.

Bon à savoir
Les fruits secs sont plus caloriques que les fruits frais. Pour cette raison, la consommation recommandée de fruits secs est de 30 à 50 g par jour. Les fruits secs sont souvent vendus en sachets sous vide. Pour un maintien de la couleur, de la saveur et de la texture des fruits, consommez-les dans les 2 à 3 semaines suivant l’ouverture.

Certains fruits secs sont traités pour une meilleure conservation de leur couleur à l’aide d’anhydride sulfureux. Ce conservateur, mentionné sous le nom « E 220 » sur l’emballage, peut être à l’origine d’allergies. Si vous avez déjà connu quelques désagréments, vérifiez la liste des ingrédients avant tout nouvel achat !

Sources :
  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010

 

Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?