Les légumes riches en bêta-carotène
- Patate douce cuite
- Carotte crue
- Épinard surgelé cuit
- Potiron appertisé
- Pissenlit
Les fruits riches en bêta-carotène
- Abricot sec
- Tomate appertisée
- Abricot
- Mangue
- Pruneau sec
Les bons apports par les fruits et les légumes
Une partie du bêta-carotène consommé est assimilée en l’état par l’organisme et l’autre partie convertie en vitamine A. Le bêta-carotène joue en effet un rôle essentiel dans la synthèse de cette vitamine.
S’il n’y a pas d’apports nutritionnels conseillés (ANC) pour le bêta-carotène, il y en a en revanche pour la vitamine A :
- 750 µg chez l’homme
- 650 µg chez la femme
- de 450 à 550 µg chez l’enfant en fonction de son âge
On conseille que ces apports proviennent à 60 % du bêta-carotène présent dans les fruits et légumes.
Nos conseils
Les matières grasses augmentent l’absorption du bêta-carotène dans l’organisme. Pensez à la vinaigrette avec les carottes !
Les bienfaits du bêta-carotène sur la santé
Le bêta-carotène est un antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement cellulaire. Principal précurseur de la vitamine A (ou rétinol), ses bienfaits sont associés à ceux de cette vitamine, indispensable à tout âge car elle intervient dans :
- le mécanisme de la vision ;
- la synthèse hormonale ;
- la différenciation cellulaire ;
- la prévention du vieillissement.
Quels effets sur la santé en cas d’excès ou de carence en bêta-carotène ?
Un excès de bêta-carotène n’est pas néfaste pour la santé. Néanmoins, une coloration orange de la peau peut survenir, principalement au niveau de la voûte plantaire, de la paume des mains, des plis du nez et des lèvres. Cet excès ne conduit pas pour autant à un excès de vitamine A, puisque que le bêta-carotène ne se convertit en vitamine A qu’en fonction des besoins de l’organisme.
Certaines personnes peuvent présenter des carences en bêta-carotène, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les fumeurs, les diabétiques, les personnes atteintes d’un cancer. Une carence en bêta-carotène peut se manifester par :
- des troubles de la vision nocturne ;
- une perte d’appétit ;
- une chute de cheveux…
Bon à savoir
Une alimentation variée et équilibrée permet de satisfaire les besoins nutritionnels recommandés. Certes, il existe des compléments alimentaires pour augmenter ses apports en bêta-carotène, mais cette consommation s’avère inutile, d’autant plus qu’elle constitue un facteur de risque de cancers du poumon et de l’estomac, principalement chez les fumeurs.
Sources :
- Anses, table ciqual 2017
- CERIN
- Guide de la santé dans votre assiette-UFC que choisir
OLMOS
Tous les articles sont extrêmement intéressants
Merci
Hassaini Noura
Les articles intéressants ,le beta carotène se trouvant dans la carotte crue . J’ai une dépigmentation au niveau du menton tâches blanches ,je suis menauposee diabétique en plus d’un glaucome au niveau de l’oeil ,hypertendue
Ces tâches ,elles datent depuis une année le dermato a dit la source c’est la mélanine qui manque alors elle peuvent disparaître comme le contraire .Tout dépend de l’hormone .