Bien manger pour protéger ma santé
Composer un petit-déjeuner idéal

Après une nuit de sommeil, le corps est resté à jeun entre 8 à 12 heures. Le petit-déjeuner est donc un repas essentiel car il permet d’apporter à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour être en forme et tenir jusqu’au repas suivant.

petit-déjeuner

Bien composer son petit-déjeuner

Un petit-déjeuner équilibré comporte :

  • Un produit céréalier, qui apporte de l’énergie tout au long de la matinée : du pain (de préférence complet ou aux céréales) avec une fine couche de beurre et/ou de la confiture, des biscuits riches en céréales ou encore des céréales peu sucrées.
  • Un produit laitier, qui apporte du calcium (pour la solidité des os) et des protéines (pour le fonctionnement des muscles) : du lait, un yaourt nature, un fromage blanc, une portion de fromage… Si vous avez une préférence pour les yaourts aux fruits, optez pour un yaourt nature auquel vous ajoutez des fruits de saison : il sera moins sucré, meilleur au goût et comportera moins d’additifs et conservateurs qu’un yaourt aux fruits du commerce.
  • Un fruit, pour les vitamines, les minéraux et les fibres : de préférence un fruit frais de saison, mais aussi une compote (sans sucres ajoutés) ou un verre de jus de fruits frais ou 100 % pur jus. Evitez les nectars, boissons aromatisées aux fruits ou boissons à base de fruits qui n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles et sont souvent très riches en sucres.
  • Une boisson, pour la réhydratation du corps : eau, café, thé… Si vous optez pour un café ou un thé, pensez à boire également un verre d’eau pendant ou après votre petit-déjeuner car ces boissons sont diurétiques et favorisent l’élimination urinaire… et donc la déshydratation.
Nos conseils
Et si c’est compliqué de manger le matin…
Manque de temps, d’envie, d’appétit le matin… Nombreux sont ceux qui font l’impasse sur le petit-déjeuner aujourd’hui. Si vous êtes dans ce cas, essayez néanmoins de vous hydrater au lever et d’emmener une collation pour le milieu de la matinée, tout en évitant les viennoiseries systématiques !
Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?