Alimentation et cancers

Mis à jour le 09/04/2018 par Bérangère Barataud

Avec un nombre de cas en augmentation chaque année, le cancer reste une préoccupation majeure en santé publique. De nombreux facteurs entrent en jeu dans le déclenchement de cette maladie. Parmi eux, la nutrition est une variable sur laquelle il est possible d’agir. Quels sont les liens identifiés entre alimentation, activité physique et cancer ? Quels aliments et comportements peuvent diminuer les risques de cancer ? Eclairage…

alimentation et cancers

Le lien entre alimentation et cancers

Ces quarante dernières années, de nombreuses études scientifiques ont démontré l’impact de l’alimentation sur la survenue de certains cancers. La synthèse du rapport « Nutrition et prévention primaire des cancers », réalisée par l’Institut national du cancer en collaboration avec le Réseau national alimentation cancer recherche (NACRe), ont analysé la littérature scientifique sur le sujet et établi une liste des facteurs augmentant ou diminuant les risques de cancers.

Augmentation du risque de cancers

Police rouge : niveau de preuve convaincant
Police noire : niveau de preuve suggéré ou probable
H : Hommes ; F : Femmes ; post-M : post-ménopause ; pré-M : pré-ménopause

Facteur alimentaire ou nutritionnel Localisation de cancers
Surpoids et obésité Œsophage
Pancréas
Côlon-rectum (H et F)
Sein (post-M)
Endomètre
Rein
Vésicule biliaire
Foie
Ovaire
Boissons alcoolisées Bouche
Pharynx
Larynx
Œsophage
Côlon-rectum (H)
Sein (pré-M et post-M)
Foie
Côlon-rectum (F)
Viandes rouges Côlon-rectum (H et F)
Pancréas
Poumon
Vessie
Sein (pré-M et post-M)
Charcuteries Côlon-rectum (H et F)
Estomac
Pancréas
Sel Estomac
Aliments salés Estomac
Produits laitiers Prostate (au-delà des 3 portions recommandées)
Compléments alimentaires à base de bêta-carotène Poumon (en particulier chez les fumeurs et personnes exposées à l’amiante)
Estomac (en particulier chez les fumeurs et personnes exposées à l’amiante)

Diminution du risque de cancers

Facteur alimentaire ou nutritionnel Localisation de cancers
Activité physique Côlon-rectum (H et F)
Sein (pré-M et post-M)
Endomètre
Poumon
Fruits Bouche
Pharynx
Larynx
Œsophage
Poumon
Estomac
Côlon-rectum (H et F)
Légumes non féculents Bouche
Pharynx
Larynx
Œsophage
Estomac
Côlon-rectum (H et F)
Poumon
Aliments contenant des fibres Côlon-rectum (H et F)
Sein (Pré-M et post-M)
Produits laitiers Côlon-rectum
Allaitement Sein (pré-M et post-M)
Ovaire


Il existe ainsi une corrélation entre la consommation de certains aliments, les comportements et le développement de certains cancers. En revanche, contrairement à certaines idées reçues, aucun aliment ne peut, à lui seul, protéger du cancer. Cette maladie dépend d’une multitude de facteurs : nutritionnels, génétiques, hormonaux et environnementaux.

Les recommandations nutritionnelles

L’association d’une alimentation diversifiée et équilibrée, d’un apport calorique adapté aux dépenses énergétiques et d’une activité physique régulière permettrait de diminuer le nombre de cancers d’environ un tiers.

Nos conseils

  • Consommez au moins 5 fruits et légumes variés par jour (400 g) : légumes frais, surgelés, en conserve, crus ou cuits.
  • Augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres : aliments céréaliers peu transformés (céréales complètes) et légumes secs.
  • Limitez votre consommation :
    • d’alcool, sous quelque forme que ce soit (vin, bière, spiritueux…), en quantité et en fréquence ;
    • de viande rouge à 500 g par semaine : vous pouvez la remplacer en alternant viande blanche, poisson ou œuf ;
    • de charcuterie à 25 g par jour, en essayant de diminuer à la fois les quantités et la fréquence de consommation ;
    • de sel, en réduisant les plats préparés et l’ajout de sel pendant la cuisson et dans l’assiette.
  • Ne consommez pas de compléments alimentaires (sauf prescription médicale), mais tentez de satisfaire vos besoins nutritionnels en adoptant une alimentation variée et équilibrée.
  • Pratiquez l’équivalent de 30 minutes de marche rapide au moins 5 fois par semaine ou 20 minutes d’activité élevée, comparable au jogging, trois fois par semaine (60 minutes pour les enfants et adolescents) et limitez les activités sédentaires (télévision, ordinateur).
  • Essayez de maintenir un poids normal (IMC entre 18,5 et 25) en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulièrement.
  • Pour les jeunes mamans, allaitez si possible votre enfant de manière exclusive jusqu’à l’âge de 6 mois.

Sources :

  • Alimentation et cancers, Inserm
  • Synthèse « Nutrition et prévention primaire des cancers », Institut national du cancer, e-cancer.fr, NACRe
  • Alimentation, Institut national du cancer
  • NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche)
Géraldine Colleu

Rédigé le 30 juillet 2014

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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Votre avis nous intéresse

  1. 1011

    « Manger 5 fruits et légumes par jour ! » … avec ou sans pesticides ?
    En rapport avec votre article sur l’alimentatio et le cancer, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pomme », la légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … :  » Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole … »
    Bonne dégustation !

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