Sa petite histoire

L’histoire de la fraise débute au Néolithique ! A cette époque, elle pousse à l’état sauvage en Amérique, en Asie et en Europe occidentale. A partir de l’Antiquité, les Romains la cultivent dans leurs jardins mais ce n’est qu’au Moyen-âge que sa culture est bien maîtrisée (repiquage des stolons, paillage du sol…). Ce n’est qu’à partir du XVe siècle que le commerce de la fraise débute vraiment et de nouvelles variétés plus grosses sont créées. Au XIXe siècle débute la culture de la fraise à Plougastel, zone de culture existant toujours. Aujourd’hui, les « fraises de Nîmes » bénéficient d’une Indication Géographique Protégée (IGP) et cela regroupe les deux variétés gariguette et ciflorette. La fraise bénéficie aussi d’un Label Rouge qui garantit un niveau de qualité supérieur aux autres produits similaires.

Sa composition nutritionnelle

Peu de calories. La fraise est un fruit léger et peu sucré, il est ainsi peu calorique et peut être consommé par tous. La plupart des fruits rouges sont également peu caloriques.

De la vitamine C. La fraise est très riche en vitamine C, elle en contient plus que l’orange ! Sachez qu’une grosse poignée de fraises (environ 10) permet de couvrir près des 3/4 des apports recommandés en vitamine C.

Des antioxydants. La fraise contient des antioxydants (caroténoïdes et polyphénols) qui auraient un rôle protecteur vis à vis des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Un allergène. La fraise peut être responsable d’intolérances ou de fausses allergies entraînant démangeaisons ou poussées d’urticaire liées à la libération d’histamine par l’organisme.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Fraise fraîche 28,5 0,7 4,1 0,3
Confiture de fraise 262 0,4 64 <0,7
Tarte aux fraises 236 3,2 31,1 10,7

Sa saison

D’avril à septembre.

Bien la choisir

La fraise est un fruit très fragile, vous devez donc être très vigilant à son aspect lors de l’achat. Choisissez des fraises intacts, fraîches, brillantes, parfumées et avec une petite queue (pédoncule) bien verte.

Sa conservation

L’idéal est de consommer la fraise le jour de sa cueillette ou de son achat. Au réfrigérateur, les fraises peuvent être conservées 2 à 3 jours dans le bac à fruits et légumes. Ne les lavez pas à l’avance mais juste avant de les manger !
Les fraises se congèlent très mal, mais si vous souhaitez tout de même retrouver leur goût hors saison, congelez-les rapidement après achat / cueillette en les disposant lavées et équeutées sur une plaque puis placez-les dans un sac de congélation. Elles conviendront alors mieux comme ingrédient d’une préparation que mangées seules.

Sa consommation

La fraise se consomme fraîche, en tarte, en gâteau, en glace, brochette et salade de fruits, confiture, coulis, avec un fromage blanc, avec des feuilles de menthe, avec du sucre, de la crème ou de la crème chantilly ou encore marinées dans du vinaigre balsamique.

Sources :
Idées pour ma lunchbox
20 min
10 min
10 pers.
30 min
60 min
6 pers.
15 min
35 min
4 pers.
Que recherchez-vous ?