Sa petite histoire

Originaire d’Asie mineure, la carotte avait à l’origine une couleur blanche. Elle était alors plutôt dure à manger, avec un cœur fibreux. La carotte a longtemps été appréciée pour ses vertus thérapeutiques, notamment concernant la vision, avant de devenir un légume très consommé en raison de son faible coût. La couleur orangée est apparue au XVIe siècle suite à des manipulations génétiques effectuées par les Hollandais. Au fil du temps, la carotte est également devenue plus douce et plus tendre.

Bon à savoir
Pour donner plus de saveur à vos plats, optez pour des carottes de différentes couleurs. La carotte jaune apporte une touche sucrée, la carotte violette (qui est violette à l’extérieur et orange au niveau du cœur) offre une saveur douce.

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines. La carotte est une excellente source de provitamine A (également appelée bêtacarotène) qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. La vitamine A est indispensable à la croissance cellulaire, au fonctionnement immunitaire, à la vision crépusculaire et au bon état des muqueuses. La carotte comporte peu de vitamine C.

Des minéraux. La carotte apporte de nombreux minéraux à l’organisme et en particulier du potassium. Ce dernier contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines, au métabolisme des glucides et à la propagation de l’influx nerveux.

Des fibres. Le type de fibres le plus présent dans la carotte est la pectine. Elle stimule le transit intestinal et participe à la diminution du taux de cholestérol sanguin.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Carotte crue 37 0.8 6.6 0.3
Carotte cuite 28 0.8 4.9 0.1
Pur jus de carotte 112 0.8 5.1 0.1

 

Sa saison

Préférentiellement de mai à juillet, mais elle est disponible sur les étals toute l’année.

Bien la choisir

La carotte fraîche se reconnaît à ses couleurs intenses : orange pour la racine et vert pour les feuilles. Sa racine doit être ferme et ne pas comporter de radicelles (sortes de fils) blancs.

Sa conservation

Achetées chez un primeur, les carottes se conservent entre 8 et 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour éviter leur ramollissement, coupez les fanes et enveloppez les carottes avec du papier absorbant puis placez-les dans un sachet.
La carotte supporte très bien la congélation, mais elle doit auparavant être blanchie 3 minutes dans l’eau bouillante.

Sa consommation

Les carottes doivent être lavées à l’eau claire mais sans être trempées. Sous leur peau se trouvent les vitamines, c’est pour cela qu’il est recommandé de les gratter plutôt que de les éplucher. Les carottes peuvent être consommées crues, râpées, cuites à la vapeur, glacées, en purée, en soupe, en potage, rôties ou à la romaine (sauce au cumin, sel, huile et vin vieux).

Bon à savoir
Les fanes de carottes peuvent être utilisées pour aromatiser les potages et soupes.
Sources :

Idées pour ma lunchbox avec la carotte
Que recherchez-vous ?