Bien manger pour protéger ma santé
Des algues dans votre assiette !

Les algues sont très consommées dans les zones côtières du Japon, de la Chine et de la Corée, mais restent encore très peu connues en Europe. Pourtant, elles proposent des saveurs originales et variées, et renferment de grandes qualités nutritionnelles ! De plus, elles sont largement cultivées sur nos côtes bretonnes depuis les années 80. Alors n’hésitez plus, plongez…

algues

Les algues comestibles

Les algues sont des légumes. Il existe près de 1000 variétés et bon nombre sont comestibles. Elles poussent et vivent dans l’eau salée, et sont récoltées en bateau ou à la main à marée basse. Vendues le plus souvent séchées, vous pouvez également les trouver fraîches ou en conserve.

  Les quatre variétés d’algues les plus souvent consommées sont les suivantes :
shutterstock_algues2_69730963Le nori (nom japonais), également nommé Sloke en Ecosse ou Laver au Pays de Galles. C’est l’algue la plus consommée au monde, celle qui entoure les makis japonais ! Elle possède un goût fort, proche de celui du thé fumé de Chine.
shutterstock_algues3_85719319La kombu. C’est une longue algue brune au goût légèrement sucré.
shutterstock_algues4_61304290Le wakame. Cette algue vert foncé développe une saveur très iodée. Elle est utilisée comme assaisonnement dans les plats mijotés et les soupes dont la fameuse soupe miso japonaise.
shutterstock_algues5_82626571Les algues vertes, appelées aussi laitues de mer ou herbes de mer. Elles proviennent essentiellement de Grande-Bretagne, Irlande, Scandinavie, et se caractérisent par une couleur très verte et un goût légèrement poivré. Elles se mangent crues en salade ou cuites en soupe.

 

Des valeurs nutritionnelles intéressantes !

Minéraux. En raison de leur développement dans l’eau salée, les algues sont riches en minéraux (notamment en calcium et en fer) et en oligo-éléments, plus particulièrement en iode. Ce dernier est indispensable à l’organisme car il permet la fabrication des hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme de toutes les cellules. Prudence cependant, car un excès d’iode est dangereux pour la santé. Par conséquent, la teneur en iode des algues vendues dans le commerce est limitée à 600 mg/100 g de matière sèche.

Bon à savoir
Les algues sèches sont jusqu’à 10 fois plus riches en iode que les algues fraîches !

Fibres. Les algues sont riches en fibres solubles. Elles participent ainsi à augmenter la sensation de satiété et favorisent la digestion. Elles auraient également un effet bénéfique sur la transformation des lipides par l’organisme.

Graisses. Les algues ne contiennent qu’une faible quantité de lipides (graisses).

Protéines. Certaines algues, en particulier la spiruline et le nori, sont riches en protéines. La spiruline est d’ailleurs utilisée dans certains pays d’Afrique pour lutter contre la dénutrition des populations.

Vitamines. A, C, E et B12. Cette dernière est rare dans les aliments d’origine végétale, ce qui peut être intéressant dans le cadre d’un régime végétarien.

Bon à savoir
Les algues possèdent de nombreux atouts nutritionnels et ne présentent pas de danger pour la santé, mais attention tout de même à leur forte teneur en iode et en sodium. Elles sont à éviter en cas de régime pauvre en sel ou pour les personnes souffrant d’un trouble de la thyroïde. Prudence également, des études ont révélé que certaines variétés pouvaient contenir des métaux lourds. Il est notamment recommandé d’éviter les algues hijiki qui accumulent souvent de l’arsenic.

Comment cuisiner les algues ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour intégrer les algues à votre alimentation :

  • Manger asiatique, et en particulier japonais : makis, makis californiens, temaki, salade d’algues wakame, soupe miso… Ils comportent tous des algues, en quantités variables.
  • Saupoudrez d’algues séchées vos plats, soupes, préparations mijotées, bouillons, riz, pommes de terre, salades… Elles sont vendues dans les magasins asiatiques et les rayons « saveurs du monde » des supermarchés.

Zoom sur l’agar-agar

L’agar-agar est une substance obtenue à partir d’algues séchées. Elle n’a pas de goût, mais un important pouvoir gélifiant. Délayée dans l’eau, puis ajoutée à une préparation alimentaire, elle permet de réaliser des flans, aspics… Pour les personnes ne consommant pas de porc, l’agar-agar est une alternative intéressante à la gélatine (issue le plus souvent du porc, voire du bœuf). De plus, il favorise la digestion et l’élimination des toxines.

Sources :
Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?