Vidéo
MGC Prévention TV

MGC Prévention TV est la WebTV du site www.mgc-prevention.com

Conseils, des recettes équilibrées et des outils pratiques pour une prévention santé au quotidien.

Les idées reçues sur l’hygiène bucco-dentaire !

Il existe un certain nombre d’idées reçues sur les visites chez le dentiste et l’hygiène bucco-dentaire qu’il faut absolument combattre, du type :
– Les brosses à poils durs nettoient mieux les dents.
Faux ! Les brosses à poils durs nettoient moins bien les dents que les brosses à poils souples car les poils trop rigides ne vont pas pénétrer dans les espaces interdentaires et éliminer la plaque dentaire.
– Il est normal de saigner des gencives lorsqu’on se brosse les dents.
Faux ! Il n’est pas normal de saigner des gencives. Cela signifie qu’on a une inflammation des gencives, au minimum une gingivite. Il faut absolument consulter un dentiste si les gencives saignent lors du brossage.
– Tout le monde a des caries.
Faux ! La carie n’est pas une fatalité. Le nombre de caries chez nos enfants a été divisé par 4 en 20 ans. Cette diminution est liée à l’utilisation plus systématique de dentifrices contenant du fluor et à des visites plus régulières chez le chirurgien-dentiste, mais aussi à une diminution de la consommation de produits sucrés. Mais attention, le risque de caries est toujours présent. Méfiez-vous particulièrement de la consommation de sucre et de sodas fortement acides qui peuvent induire la formation de caries.
– Les bonbons sont les seuls responsables des caries.
Le sucre contenu dans les bonbons va favoriser l’apparition des caries, mais aussi tous les produits qui sont acides, comme les jus de fruits et les sodas qui favorisent la déminéralisation de la dent et permettent aux bactéries d’y pénétrer.
– Le dentiste fait mal.
Aujourd’hui, les soins dentaires sont de moins en moins douloureux. Lors des soins, les dentistes ont recours de manière plus systématique à l’utilisation de l’anesthésie. Ce qu’il faut savoir, si on a une carie débutante dans la bouche, le soin sera plus court et moins douloureux. Si l’on attend d’avoir mal, les soins seront plus longs, risquent d’être plus douloureux et seront aussi plus onéreux.
– La santé de la bouche est indépendante de la santé générale.
Faux ! Les dents ne sont pas indépendantes de l’ensemble du corps. A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe dentaire avec les vaisseaux qui irriguent la dent, vaisseaux reliés à la circulation générale. En conséquence, des bactéries présentes dans la bouche peuvent se retrouver dans l’ensemble de la circulation générale par l’intermédiaire de ces vaisseaux qui traversent la dent, et venir se greffer sur le cœur, les articulations, les poumons… partout dans l’organisme.
– Soigner une dent de lait est inutile car de toute façon elle va tomber.
Faux ! Il faut absolument soigner les dents de lait de nos enfants. Une carie sur une dent de lait est aussi douloureuse que sur une dent d’adulte. Si on ne soigne pas une carie sur une dent de lait, cette carie peut évoluer jusqu’à la formation d’un abcès qui peut avoir une incidence sur le bon développement de la dent d’adulte à venir.
– Un bébé, une dent !
Faux ! Malgré cet adage populaire, le bébé n’est nullement responsable de l’apparition de caries chez la future maman. Elle est souvent liée à un changement dans le comportement alimentaire, avec une fragmentation des repas et une augmentation du grignotage avec des produits contenant le plus souvent du sucre. Il y a aussi les nausées et régurgitations que l’on constate au cours des premiers trimestres de grossesse qui vont favoriser la déminéralisation l’émail et donc l’apparition des caries.
– Se frotter les dents avec du citron et du bicarbonate les rend plus blanches.
Faux ! Il est absolument déconseillé d’utiliser du citron et du bicarbonate pour blanchir ses dents. Le citron, par son acidité, va déminéraliser l’émail et donner une impression immédiate de dents plus blanches. Mais cette blancheur est liée au fait que l’émail va devenir plus fragile, plus crayeux, ce qui favorise sa dissolution. Quant au bicarbonate, il permet d’éliminer les colorations à la surface des dents, mais la poudre de bicarbonate est généralement caractérisée par des grains très gros, ayant un effet plus abrasif que polissant. Mieux vaut utiliser des dentifrices blancheur qui contiennent, certes, du bicarbonate, mais ce bicarbonate est micropulvérisé dans des grains beaucoup plus fins qui ne vont pas endommager la surface de l’émail.
Interview du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD.

15 décembre 2015
Que recherchez-vous ?