Une bonne hygiène bucco-dentaire, même au travail

Dr Christophe Lequart
Chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD, Union française pour la santé bucco-dentaire
21 novembre 2022

Agir pour sa santé bucco-dentaire

Il n’est pas toujours évident de se brosser les dents sur son lieu de travail. Mastiquer un chewing-gum sans sucre peut avoir un réel intérêt pour la santé bucco-dentaire, même si cela ne remplace pas le brossage. La mastication stimule la production de salive, une salive qui est enrichie en bicarbonates et en phosphates capables de neutraliser les acides présents dans la bouche après une prise alimentaire, mais aussi enrichie en calcium et en fluor qui vont reminéraliser l’émail des dents et prévenir les caries.

Une haleine fraîche au travail

Près de 90 % des problèmes de mauvaise haleine, appelée halitose, ont une origine bucco-dentaire. Pour conserver une haleine fraîche, on recommande un brossage des dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, associé au fil dentaire et/ou aux brossettes interdentaires pour le nettoyage des espaces entre les dents. Après le brossage, matin et soir, un bain de bouche spécifique halitose limite la prolifération bactérienne et neutralise les composés malodorants. Par contre, les bains de bouche contenant de l’alcool sont à éviter car ils déshydratent les muqueuses buccales. Boire de l’eau régulièrement au cours de la journée limite également l’halitose. Concernant le brossage de la langue avec un racleur à langue, il ne doit se faire qu’en cas de dépôt blanchâtre.

Contre la coloration des dents

Nos dents perdent leur blancheur du fait de nos habitudes de vie. Les colorations externes sont dues à la consommation d’aliments ou de substances colorantes : le thé, le café, le tabac, les bains de bouche à la chlorhexidine, mais aussi d’aliments chargés en pigments colorants comme le vin rouge, les sodas, les jus de fruit… Ces colorations déposées sur la surface des dents peuvent être éliminées par un détartrage-polissage réalisé par le dentiste. Un brossage avec un dentifrice blancheur, plus riche en agents polissants, permet aussi de gommer les colorations déposées sur l’émail.
L’âge est une autre cause possible du brunissement. Plus on vieillit, plus la couche d’émail s’amincit et, par transparence, la dentine, le tissu situé sous l’émail, devient plus visible. Avec le temps, la dentine a tendance à brunir et donne cet aspect plus jaune aux dents. Il est néanmoins possible de le corriger par la réalisation d’un éclaircissement en cabinet dentaire.

Je souhaite organiser une action
de prévention en lien avec
la santé au travail
Que recherchez-vous ?