Sa petite histoire

Originaire de Chine, la pêche est cultivée depuis le Moyen-âge en Europe et la France est devenue le centre de sa culture sous Louis XIV dont les jardins en comportaient plus de 30 variétés. Aujourd’hui, en France, il y a plus de 300 variétés de pêches, allant de la pêche blanche à la chair délicate et parfumée, à la pêche jaune en passant par la pêche de vigne ou la pêche sanguine. Le label « Pêche d’ici » est un label garantissant la qualité des fruits produits dans le Sud-est.

Sa composition nutritionnelle

De l’eau. La pêche est un fruit comportant 88% d’eau.

Des vitamines et minéraux. La pêche comporte des caroténoïdes, de la vitamine C et d’autres antioxydants permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Des fibres. La pêche contient des fibres particulièrement douces, stimulant en douceur le transit intestinal et rendant la pêche très digeste. C’est un fruit très bien adapté pour les petits et les personnes âgées.

Un allergène. La pêche, comme la plupart des fruits de la famille des drupacées (pomme, cerise, prune) renferme un allergène. En général, les personnes ressentant les symptômes (démangeaisons, brûlures de la gorge, des lèvres et de la bouche) sont également allergiques aux pollens. La réaction allergique disparaît en général en quelques minutes mais n’hésitez pas à consulter un allergologue.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g)  Lipides (g)
Pêche fraîche avec peau 53,4 0,9 10,2  0,3
Pêche fraîche sans peau 54,2 0,7 11,3 0,3
Pêche au sirop 75,1 0,4 17,6 0,1
Pêche melba 119 2,1 18,8 3,6

Sa saison

De juin à septembre.

Bien la choisir

Lors de l’achat, choisissez des pêches mûres à votre convenance, car la pêche ne murît plus une fois cueillie ! La peau d’une pêche mûre est souple, ne comporte pas de traces ou de tâches, et elle dégage une odeur sucrée. Contrairement aux idées-reçues, la couleur de la pêche n’est pas un critère vous permettant de déterminer si une pêche est mûre ou non !

Sa conservation

La pêche est un fruit qui se conserve pendant quelques jours dans un endroit frais, mais hors du réfrigérateur qui a tendance à dénaturer son goût ! Pour congeler la pêche, rien n’est plus simple ! Pelez-la, coupez-la en deux puis dénoyautez-la. Arrosez les morceaux de pêche d’un filet de jus de citron et vous n’avez plus qu’à la déposer le tout dans un sac de congélation au congélateur pendant 6-8 mois maximum. Vous pouvez également congeler la pêche sous forme de purée.

Sa consommation

La pêche entre dans la composition de nombreux desserts mais aussi de plats sucré-salé. En dessert, consommez-la nature, crue ou cuite, en salade, en compote, avec de la glace ou du sorbet, en tartes ou crumble, en charlotte, en papillote avec d’autres fruits plus acides (ex : groseille), en brochettes, en confiture… En entrée ou en plat, elle accompagne très bien les salades vertes, les pâtés, la volaille, la charcuterie, le poisson blanc…

Bon à savoir
La pêche Melba, si célèbre, a été créée en 1892 en l’honneur de Nelly Melba, cantatrice. Il s’agissait d’un dessert composé de pêches disposées sur de la glace vanille, et nappé d’une purée de framboises.

Sources :
Idées pour ma lunchbox avec la pêche
Que recherchez-vous ?