Sa petite histoire

Consommée depuis des milliers d’années en Inde et dans les autres pays de l’Océan Indien, la mangue n’a été introduite en Europe qu’au XVIIIème siècle par les Anglais. Aujourd’hui, c’est le deuxième fruit exotique le plus consommé après la banane.

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines et antioxydants. La mangue est riche en vitamine C et en bêtacarotène, pigment orange qui est un antioxydant d’autant plus présent que la pulpe est colorée.

Du sucre. La mangue est un fruit assez sucré : presque 14 g pour 100 g.

Des fibres. Celles-ci sont bien tolérées par l’organisme lorsque le fruit est consommé mûr.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Mangue fraîche 64 0,7 13,6 0,2

Sa saison

Les mangues sont disponibles quasiment toute l’année sur nos étals, grâce à un grand nombre de pays producteurs, qui se trouvent aussi bien dans l’hémisphère Nord (récoltes d’avril à octobre), que dans l’hémisphère Sud (récoltes d’octobre à mars).

Bien la choisir

Les mangues mûrissent difficilement une fois cueillies, il est donc préférable de les acheter déjà tendres (sans être molles). En revanche, la couleur de la peau n’a pas de lien avec le degré de maturité : selon les variétés, elles peuvent être vertes, jaunes ou encore rouges orangées.

Sa conservation

Une mangue achetée mûre se conserve environ 2 jours à température ambiante.
Il est également possible de la congeler. Pour cela, pelez la mangue, coupez la chair en tranches et mettez les morceaux dans un sac congélation. Les morceaux peuvent ainsi être conservés plusieurs semaines. Vous pouvez également congeler la mangue sous forme de purée, dans des bacs à glaçons ou des petits moules en silicone.

Sa consommation

La mangue peut être utilisée en cuisine dans de multiples recettes, aussi bien sucrées que salées : mousse, carpaccio, smoothie, salade, plats à base de volaille, de poisson, de crevettes…

Bon à savoir
  • Si vous avez acheté des mangues qui ne sont pas mûres et que vous souhaitez accélérer leur mûrissement, placez-les à côté d’une pomme dans un sac en papier. La pomme produit de l’éthylène, qui favorise le mûrissement des autres fruits.
  • Les mangues peuvent entraîner des allergies ou des intolérances chez certaines personnes, en particulier les personnes allergiques au latex. On parle alors d’allergies croisées (c’est le cas pour beaucoup de fruits exotiques en interaction avec le latex). Les personnes allergiques à la mangue peuvent également réagir à d’autres aliments, comme le céleri, la carotte ou encore le pollen.
Sources :
Idées pour ma lunchbox avec la mangue
15 min
5 min
2 pers.
Que recherchez-vous ?