Les aliments à ne pas congeler

Mis à jour le 10/08/2016 par Bérangère Barataud

La congélation est un procédé de conservation très pratique et efficace pour préserver les saveurs, éviter le gaspillage et gagner du temps pour certaines préparations. Mais attention, tous les aliments ne se congèlent pas ! Voici la liste des aliments à ne pas congeler, et on vous explique pourquoi...

Congélation

Les œufs

Oeufs

Il est inutile de conserver les œufs au congélateur, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le froid risque de faire éclater la coquille si vous les congelez intacts.
  • De même, ne les congelez pas après cuisson (œufs durs, mimosa…), ils seront durs ou caoutchouteux lorsque vous voudrez les consommer.
  • Vous pouvez néanmoins congeler les blancs d’œufs. Placez-les dans une boîte hermétique sur laquelle vous indiquerez le nombre de blancs d’œufs et la date de congélation. A consommer dans les 4 mois. Certaines préparations culinaires ne nécessitant que les jaunes d’œufs, congeler les blancs  évite ainsi tout gaspillage. Et on est bien content de les retrouver pour d’autres recettes, comme la confection de meringues par exemple.

Les fruits riches en eau

FruitsCertains fruits s’adaptent parfaitement à la congélation, d’autres pas du tout. C’est surtout le cas des fruits riches en eau et en fibres : melon, pastèque, fraise

Après décongélation, ils perdent leur texture, leur fermeté et leur qualité gustative se trouve altérée.

Un conseil : consommez-les frais pour profiter de toutes leurs saveurs.

Et si vous ne voulez pas les jeter, préparez des purées de fruits ou des smoothies.

Les légumes riches en eau

LégumesComme les fruits, certains légumes se prêtent plutôt bien à la congélation, d’autres pas. C’est le cas des légumes riches en eau et en fibres : laitue, tomate, concombre

Après décongélation, ils perdent leur texture, leur croquant, leur saveur aussi, et deviennent moins agréables au goût.

Il est donc préférable de les consommer frais et en pleine saison pour pouvoir profiter de leurs arômes.

Et si vous ne voulez pas les gaspiller, optez pour des soupes que vous pouvez alors congeler !

Bon à savoir

Vous pouvez néanmoins congeler certains légumes que vous aurez blanchis au préalable, tels que les carottes, céleri, brocolis…
« Blanchir » des légumes consiste à les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Les légumes sont ensuite égouttés puis passés sous l’eau fraîche pour conserver leurs couleurs et leur fermeté. Une fois blanchis, il faut bien les sécher à l’aide d’un torchon ou d’un papier absorbant, puis les conserver dans un sachet fraîcheur sur lequel seront indiqués l’aliment et la date de congélation. A consommer dans les 12 mois !

Les fromages frais et à pâte molle

Fromages fraisLes fromages frais (chèvre, aux herbes, yoghourts…) et à pâte molle (époisses, maroilles, camembert…), riches en eau, sont très peu résistants à la congélation.

Au moment de la décongélation, ces fromages risquent de s’effriter, de perdre leur saveur, leur goût, devenir farineux… et plus du tout appétissants !

Par contre, il est possible de congeler les fromages à faible taux d’humidité (pâtes pressées ou dures).

Bon à savoir

Si de la moisissure se forme sur le fromage, il vous suffit de l’ôter, le fromage reste comestible. Vous pouvez aussi optez pour des préparations telles que des quiches, tartes…

Les tubercules

Pommes de terreLes pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler.

Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.

De même, si vous les congelez un peu flétris ou avec des résidus, vous risquez d’accentuer la propagation de bactéries.

Si vous voulez les conserver plusieurs semaines, mieux vaut les placer dans un endroit sombre, dans une cave par exemple, à l’abri du soleil et surtout de toute autre source de chaleur.

Et si vous souhaitez malgré tout les congeler, mieux vaut les blanchir au préalable.

Les sauces

SaucesNe pensez surtout pas à congeler le reste de vos sauces !

Elles ne résisteront pas à la décongélation.

Vous risquez fort de vous retrouver avec des produits caillés, sans saveur, ni onctuosité. Pas vraiment présentables pour un apéro improvisé.

Dans le doute, mieux vaut en préparer un peu moins…

Les crèmes desserts

CrèmeComme les sauces, les crèmes ne se congèlent pas au risque de voir leur texture, saveur et onctuosité altérées au moment de la décongélation.

De toute façon, difficile de résister à une bonne crème dessert !

Consommez-la dans la journée et profitez de toute sa saveur.

Le pain

Pain

Certains diront qu’il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin.
Pourtant, la décongélation est loin d’être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.

Rien ne vaut le bon pain frais du boulanger, à la croûte dorée et à la mie croustillante.

Un conseil pour éviter de gaspiller du pain : optez pour des pains longue durée type pains de campagne, que vous envelopperez dans un linge.

Nos conseils

Pour conserver leurs propriétés gustatives, on évite de congeler :

  • les aliments riches en eau, comme les fruits et légumes crus ;
  • les fromages frais ;
  • les œufs entiers ;
  • les crèmes ;
  • les sauces ;
  • le pain.

Il est aussi conseillé d’emballer chaque aliment que vous souhaitez congeler dans un sac fraîcheur sur lequel sont inscrits la date de congélation et le produit congelé, afin de le consommer dans un délai raisonnable.

Et on privilégie une décongélation lente au réfrigérateur ou alors au micro-ondes, pour éviter toute contamination et détérioration des qualités nutritionnelles des aliments.

Alexie Colson

Par Alexie Colson

Rédactrice nutrition et santé
Chargée de prévention en santé, adepte du body attack et surtout experte en salades composées !

Tous les articles de Alexie
Votre avis nous intéresse

  1. Matyja

    Très bonne idée
    Très interressant

    Répondre
  2. MOROS Gilles

    Merci pour cet article, très intéressant et utile, même si je ne suis pas d’accord pour le pain. Fait à la machine à pain, nous le congelons, tranché, dans une boîte hermétique depuis des années et, le matin, un petit coup de grille-pain suffit pour qu’il soit croustillant à souhait.

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour,
      Nous vous remercions également pour votre témoignage. C’est toujours très intéressant et précieux pour nous d’avoir un retour sur les pratiques et astuces de nos lecteurs. Ça nous donne même envie de tester votre méthode, on vous tiendra au courant du résultat !
      A très vite sur notre site !

      Répondre
  3. THÉRÈSE DEJAEGERE

    J’ai appris beaucoup de choses Merci

    Répondre
  4. rocquet

    le pain peut se congeler, il faut cependant l’enfermer dans un sac de congélation très étanche et ensuite le mettre au micro-onde en mode décongélation. Vous obtiendrez un très bon résultat, proche du pain frais (congelez de préférence du pain artisanal, évitez le pain de supermarché)

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour et merci beaucoup pour ce partage d’expérience. Effectivement, pour augmenter vos chances de manger du « bon » pain après décongélation, mieux vaut privilégier le pain du boulanger. Apparemment, vous avez trouvé la bonne technique pour décongeler votre pain et l’apprécier. C’est un vrai plus pour éviter le gaspillage et faire aussi de petites économies ! 😉
      A très bientôt sur notre site !

      Répondre
  5. MAILLET Alain

    Bonjour,
    Je congèle chaque semaine 5 baguettes de pain et, à la décongélation, le pain est presque identique à quand je l’ai congelé.
    Je pratique comme l’indique ‘rocquet »
    Évidemment, je n’habite pas près d’une boulangerie et ça me permet d’en avoir en réserve.
    Quant aux autres aliments cités, je ne les congèle pas.
    Merci pour vos conseils.

    Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*