Le sac à dos du randonneur

Mis à jour le 11/05/2016 par Bérangère Barataud

Que ce soit pour une petite ou une grande randonnée, seul, en famille ou entre amis, en terrain connu ou inconnu… n’oubliez pas un indispensable : le sac à dos ! Comment choisir son sac ? Que doit-il comporter ? Découvrez-en plus pour randonner en toute sérénité !

sac à dos du randonneur

Randonneur : comment choisir son sac à dos ?

La première question à se poser lors de l’achat du sac à dos est celle de la durée des randonnées. Plus une randonnée sera longue, plus elle nécessitera un sac d’une grande capacité. Mais attention, plus un sac est grand, plus il sera rempli et lourd !
Pour une randonnée à la journée, choisissez un petit sac (10 litres). Si votre randonnée est supérieure à une journée mais n’excède pas 4 jours, orientez-vous plutôt vers des sacs de 55 litres. Choisissez également un sac qui vous permet de vous sentir à l’aise. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé lors de l’achat.

La composition idéale du sac à dos

Quelle que soit la durée de la randonnée, le sac à dos doit comporter certains indispensables :

  • Les vêtements de rechange : en cas de changement brutal de temps ou température, vous pouvez être confronté au vent, à la pluie… N’oubliez pas de mettre des chaussettes, un pull ou un pull-polaire, un coupe-vent… dans votre sac. Ils vous permettent de reprendre votre chemin d’un bon pied !
  • La boisson et la nourriture : la meilleure boisson à emporter pour les randonnées est l’eau, car elle lutte contre la déshydratation en compensant les pertes d’eau dues à l’effort. Côté alimentation, choisissez des aliments riches en sucres rapides (fruits secs, barres de céréales…). Ils vous redonnent de l’énergie très rapidement en cas de fatigue.
  • La trousse à pharmacie : même pour les petites randonnées, surtout si vous partez avec des enfants ! Il serait dommage qu’une randonnée soit gâchée par un petit bobo. La trousse de secours doit comporter au moins des pansements, des bandes, des compresses, un antiseptique et une crème antidouleur. Si besoin, vous pouvez y ajouter médicaments ou autres produits (ex : insuline…) si votre randonnée dure plusieurs jours.
  • La protection solaire : la crème solaire est à appliquer même par temps couvert pour se protéger du soleil et de ses méfaits sur la peau, avant le départ puis régulièrement. Les lunettes doivent vous protéger efficacement des rayons UV du soleil. Pensez également à emporter une casquette ou un chapeau pour protéger votre tête du soleil.
  • La carte et la boussole : même si vous suivez des chemins de randonnée balisés, mieux vaut vous équiper d’une carte et d’une boussole. Elles se glissent facilement dans un sac et vous seront très utiles si vous sortez des sentiers balisés ou ne retrouvez plus votre chemin !
  • Le téléphone portable : en cas de problème, vous pouvez faire le 112 (numéro d’urgence sur tout le territoire européen) et si vous êtes localisé en France, votre appel sera directement redirigé vers le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers).

D’autres indispensables du sac à dos dépendent de votre lieu de randonnée : lotion anti-moustiques, « sursac » pour protéger votre sac en cas de forte pluie… N’hésitez pas à demander conseil et à vous documenter avant de partir en randonnée, particulièrement à l’étranger !

Quelques conseils pour bien remplir le sac à dos

Maintenant que tout le contenu de votre sac est mis de côté, comment répartir la charge pour ne pas fatiguer votre dos et ralentir votre randonnée ? Contrairement aux idées reçues, les affaires les plus lourdes ne doivent pas être en bas du sac, mais au milieu, très proche de la colonne vertébrale ! Une fois votre sac de randonneur rempli, n’oubliez pas d’ajuster les sangles et ceintures (si votre sac en est muni), ce qui vous permet de mieux répartir la charge et de soulager vos épaules.

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*