Bien vivre la ménopause

Mis à jour le 02/02/2017 par Bérangère Barataud

La ménopause est une étape de la vie de chaque femme. Elle se définit par l’arrêt de la production d’hormones par les ovaires, et donc par la disparition progressive des menstruations. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans. Quel est le processus de la ménopause ? Quels sont les troubles les plus fréquents et comment les traiter ? Les réponses à vos questions…

ménopause_37981099_web

Le processus de la ménopause

Le processus de la ménopause est progressif et se déroule en trois étapes :

  • La pré-ménopause. Elle dure de 2 à 4 ans et intervient en moyenne vers l’âge de 47 ans. Elle est due à un manque de progestérone. Les cycles deviennent irréguliers et un syndrome prémenstruel peut apparaître.
  • La ménopause. L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Elle se caractérise par l’absence de règles pendant 12 mois consécutifs. Elle est due à un manque d’œstrogène.
  • La post-ménopause. Elle correspond à l’absence de règles depuis un an et des taux d’œstrogène et de progestérone définitivement bas.

Bon à savoir

Le tabagisme est un facteur de risque d’une ménopause précoce.

Les troubles liés à la ménopause

Les symptômes de la ménopause ne surviennent pas systématiquement, certaines femmes ne connaissent aucun de ces symptômes ! De plus, l’intensité des symptômes est variable.

Les troubles liés à la ménopause sont :

  • Les bouffées de chaleur. Elles se caractérisent par une sensation de chaleur accompagnée de rougeurs. Elles sont généralement de courtes durées et provoquées par la chaleur, un bon repas, la prise d’alcool, un exercice physique ou l’émotion. Les bouffées de chaleur se manifestent le plus souvent la nuit, perturbant le sommeil, mais peuvent également survenir pendant la journée. Elles concernent 80 % des femmes ménopausées.
  • Les troubles de la sexualité : sécheresse vaginale rendant les rapports sexuels douloureux, baisse de la libido.
  • La prise de poids et la modification de la répartition des graisses. Entre 42 et 50 ans, la prise de poids moyenne est de 0,8 kg par an et même 1,5 kg pour 20 % des femmes. Les graisses sont plutôt localisées sur le ventre, les cuisses et les fesses.

Les autres symptômes peuvent être : maux de tête, insomnie, irritabilité, anxiété, fatigue, troubles articulaires, infections urinaires à répétition, peau moins souple et plus sèche.
De plus, la ménopause entraîne une augmentation du risque de certaines maladies : ostéoporose, maladies cardiovasculaires, cancer du sein, de l’utérus…

Comment traiter la ménopause ?

La ménopause n’est pas une maladie, c’est un phénomène naturel mais ses troubles peuvent se traiter par des médicaments.
Les Traitements Hormonaux Substitutifs de la ménopause (THS) : à base d’œstrogènes et de progestatifs, ils sont proposés par le médecin généraliste ou le gynécologue. Ils se prennent sous forme de cure de 2 à 3 ans maximum. Ils agissent efficacement contre les bouffées de chaleur, la sudation nocturne, la sécheresse vaginale et la perte osseuse (ostéoporose).

Il existe deux types de traitements :

  • Les THS à base d’œstrogènes seuls. Ils n’augmentent pas le risque de cancer du sein, mais exposent davantage au risque cardiovasculaire et au cancer de l’endomètre.
  • Les THS combinant œstrogènes et progestatifs. Ils réduisent les risques de cancer de l’endomètre et colorectal, mais augmentent les risques cardiovasculaires et de cancer du sein.

Parlez des différents traitements avec votre médecin, il saura vous conseiller celui qui vous est le mieux adapté.
Il existe également contre les bouffées de chaleur un traitement hormonal local ou un traitement non hormonal. De même, des hydratants vaginaux ou un traitement hormonal peuvent être proposés pour lutter contre la sécheresse vaginale.

Bon à savoir

Les traitements à base de soja n’ont pas reçu l’autorisation des autorités sanitaires. Ils sont donc déconseillés dans le traitement des troubles de la ménopause. De plus, les phyto-œstrogènes exposent aux mêmes risques que les traitements hormonaux à base d’œstrogène.

Trucs et astuces contre les troubles et risques de la ménopause

Contre les bouffées de chaleur :

  • Evitez de consommer de l’alcool, du café ou des plats épicés.
  • Côté vestimentaire, superposez plusieurs couches de vêtements légers pour pouvoir les enlever et les remettre facilement.
  • Ventilez et ne chauffez pas trop les pièces de votre maison.
  • Autant que possible, évitez les situations de stress et apprenez des techniques de relaxation.
  • N’hésitez pas à utiliser un brumisateur.

Risques cardiovasculaires et ostéoporose :

  • Adoptez le régime méditerranéen.
  • Consommez 3 à 4 produits laitiers par jour (lait, fromage, yaourt, fromage blanc).
  • Limitez votre consommation de plats préparés et d’alcool.
  • Privilégiez un mode de cuisson sain : la vapeur, qui ne nécessite pas de matière grasse.
  • Evitez le grignotage entre les repas.
  • Arrêtez de fumer.
  • Pratiquez quotidiennement une activité physique pendant au moins 30 minutes : vélo, marche, jardinage, gymnastique, ménage…

Un suivi régulier :

  • Consultez régulièrement votre médecin et votre gynécologue.
  • Tous les deux ans, participez gratuitement au programme de dépistage du cancer du sein par mammographie. Parlez-en à votre médecin !
Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine
A lire aussi

Veiller sur son audition

28 août 2014 -

Dossier

Protéger sa vue

28 août 2014 -

Dossier

Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*