Astuces pour mieux dormir
Apprendre à retrouver le sommeil et à bien dormir

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et nous est indispensable pour rester en forme et faire le plein de vitalité. Mais de nombreux facteurs tels que le rythme de vie, l’environnement de travail, l’anxiété, le stress… peuvent venir le perturber. Découvrez ici nos astuces pour vous aider à retrouver le sommeil et à bien dormir.

Faire la sieste

Il s’agit notamment d’être attentifs à certains signes de fatigue : bâillements, étirements, paupières lourdes… et de s’isoler dans un lieu calme dès que ceux-ci sont ressentis. Si ces signes apparaissent en journée, ne pas hésiter à faire un somme d’une vingtaine de minutes tout au plus. Le risque de dormir plus de 20 minutes est de tomber dans un sommeil profond et d’avoir du mal à se réveiller.

S’il vous est impossible de vous libérer 20 minutes, pensez aux siestes dites « flash ». Ces siestes, de 5 minutes maximum, sont caractérisées par un sommeil lent permettant de retrouver du tonus lors d’une journée chargée. Les seules conditions pour que la sieste soit réussie : se trouver dans une position confortable, ne penser à rien, laisser ses bras et ses jambes ballants et respirer calmement.

Pour que s’endormir soit toujours un plaisir

  • Créez un environnement favorable à votre sommeil : pièce isolée, calme, et dont la température est d’environ 18°C. Une température trop élevée peut gêner votre entrée dans le sommeil.
  • Evitez de consommer des excitants (soda, tabac, alcool, thé, café…) avant de dormir.
  • Evitez les repas trop copieux avant le coucher qui procurent une sensation de lourdeur.
  • Limitez les activités trop stimulantes telles que les sports de combat ou les sports de compétition avant de dormir.
  • Evitez de regarder la télévision dans votre lit. Votre chambre doit toujours être associée au repos ou au sommeil.
  • Dormez dans une literie adaptée. Il est préconisé de renouveler sa literie tous les 10 ans.
Pour poursuivre la lecture
Retrouver le sommeil
Retrouver le sommeil, c’est possible !
Près de 60 % des travailleurs en horaires décalés se plaignent de troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, insomnies, réveils fréquents… Vous êtes concerné ? Certaines astuces peuvent vous aider à vous réconcilier avec vos nuits et retrouver peu à peu le sommeil.
Dormir en horaires décalés
Horaires décalés : comment bien dormir ?
Pour limiter la fatigue lorsque l’on travaille en horaires décalés, il est primordial d’organiser au mieux son sommeil, une façon aussi de mieux gérer ses rythmes de vie. Quand se coucher ? Combien de temps dormir ? Dans quelles conditions ?... Tous nos conseils pour bien dormir en horaires décalés.
somnolence
Astuces anti-somnolence au travail
La somnolence est une cause fréquente d'accident du travail, mais aussi de trajet ! Connaître les bons réflexes en cas de « coup de barre » aide à mieux réagir pour éviter de prendre des risques inutiles et se mettre en danger, notamment sur la route.
sieste flash au travail
Optez pour une sieste flash au travail
Comment faire une sieste flash ou micro-sieste au travail et ainsi retrouver toute votre concentration et votre dynamisme en moins de 5 minutes ? Démonstration vidéo avec l'Insv ( Institut national du sommeil et de la vigilance).
Que recherchez-vous ?