Fonte musculaire : tout savoir sur la sarcopénie

Mis à jour le 15/02/2017 par Bérangère Barataud

En vieillissant, la composition de notre organisme change : la masse musculaire diminue alors que la masse grasse augmente. Chez certaines personnes, cette fonte des muscles entraîne un déficit anormal de la force musculaire que l’on appelle la sarcopénie. Quand la suspecter ? Quelles solutions peut-on mettre en place ? Tous nos conseils…

sarcopenie

Les causes de la sarcopénie

De nombreux facteurs sont impliqués dans le développement et l’évolution de la sarcopénie : outre le vieillissement, la sédentarité, un alitement prolongé, la malnutrition, l’insuffisance des apports en protéines ou encore certains médicaments y contribuent à des degrés variés.

Les modifications du fonctionnement de l’organisme jouent aussi un rôle dans l’apparition de la maladie : des protéines moins bien assimilées par le corps, une moindre production de certaines hormones…

Les conséquences parfois lourdes

L’impact dans la vie de tous les jours peut être important : diminution des défenses de l’organisme, risque de chutes plus fréquent entraînant une perte d’autonomie de la personne âgée, voire un risque de mortalité à court terme.

D’autres conséquences sur l’organisme sont souvent observées comme une baisse de la thermorégulation. Les personnes atteintes ont toujours froid et ont des difficultés à réguler leur température corporelle en cas de variations thermiques.

Autre modification : la sensibilité de ces personnes à l’insuline diminue, entraînant un risque plus important de diabète.

Quand suspecter une sarcopénie ?

De manière générale, la sarcopénie concerne les personnes en situation de grande fragilité physique. Une vitesse de marche qui diminue, une sensation de fatigue et de faiblesse musculaire fréquente, des difficultés à se lever d’une chaise ou à monter les escaliers… sont autant d’indices qui peuvent mettre la puce à l’oreille et laisser craindre une sarcopénie.

Les solutions à mettre en place

  • Proposer de l’activité physique adaptée. Des exercices très simples et réalisables à domicile permettent de limiter la fonte musculaire s’ils sont pratiqués régulièrement.
  • Conserver une alimentation équilibrée. En effet, la sarcopénie est accentuée chez les personnes en situation de malnutrition. N’oubliez pas, en particulier, l’apport en protéines : chez les seniors, on conseille au moins 1 g de protéines par kg, c’est-à-dire au minimum 70 g de protéines pour une personne de 70 kg.

Il est également important de veiller à un apport suffisant en vitamine D : 20 µg par jour. On en trouve principalement dans les poissons gras, les produits laitiers et certaines viandes. Elle est est aussi synthétisé directement par l’organisme lors d’expositions au soleil, même courtes !

Bon à savoir

Aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux n’a montré son efficacité en dehors de la prise de vitamine D.
Sophie NIKLASZEWSKI

Par Sophie Niklaszewski

Rédactrice nutrition et santé
Ingénieur en alimentation et santé, accro au chocolat et toujours la banane !

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