Bien se brosser les dents, c’est important !

Mis à jour le 10/02/2017 par Bérangère Barataud

Qu’est-ce que la plaque dentaire ? Quelle est la bonne concentration de fluor pour mon dentifrice ? A partir de quel âge emmener les enfants chez le dentiste ? Découvrez nos conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire et gardez le sourire !

bien se brosser les dents

Se brosser les dents pour éliminer la plaque dentaire

Après avoir mangé, un dépôt composé de restes d’aliments et de salive se fixe sur les dents, c’est la plaque dentaire. Sur cet enduit se développent des bactéries naturellement présentes dans notre bouche. Si elles ne sont pas éliminées régulièrement par le brossage des dents, certaines bactéries transforment en acides les restes d’aliments. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail et les tissus, et provoquent caries et maladies des gencives (gingivite, maladies parodontales…).
Se brosser les dents et conserver une bonne hygiène bucco-dentaire est donc indispensable pour garder une bouche et des dents en bonne santé. Si certaines affections ne sont pas traitées, elles peuvent avoir des conséquences sur le reste de notre corps (système digestif, affection vasculaire…).

Une bonne hygiène bucco-dentaire commence par une bonne hygiène alimentaire !
Les aliments sucrés (bonbons, gâteaux…), riches en glucides simples, favorisent particulièrement les caries. Essayez d’en limiter la consommation. Mais attention, certains aliments au goût salé contiennent également beaucoup de glucides tels que les chips, les frites, les biscuits salés…
Après chaque repas, la salive rétablit l’acidité de la bouche et participe ainsi à limiter la formation de caries. Mais si vous grignotez tout au long de la journée, la salive n’a pas le temps d’agir et les caries ont plus de chance d’apparaître !

Bon à savoir

Terminez votre repas par un verre d’eau, mâchez un chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes ou utilisez un bain de bouche fluoré, de préférence sans alcool pour neutraliser les acides.

Le brossage des dents, un geste essentiel !

Il est recommandé de se brosser les dents matin et soir après les repas, pendant 2 minutes.

Le bon matériel :

  • Une brosse à dent à poils souples pour ne pas agresser la gencive. Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les 3 mois.
  • Un dentifrice contenant du fluor pour renforcer l’émail des dents et protéger des caries. Vérifiez la concentration, elle est indiquée sur l’emballage du dentifrice !

Pour les enfants de 3 à 6 ans : choisissez un dentifrice faiblement dosé en fluor : entre 250 et 650 ppm.
Pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans : entre 1000 et 1500 ppm.
Attention, une surdose de fluor peut provoquer des taches sur l’émail des dents. N’abusez pas de compléments alimentaires et n’utilisez pas une eau minérale contenant plus de 0,3 mg de fluor par litre pour préparer le biberon de votre bébé.

Les bons gestes :

Le brossage doit durer 2 minutes. La technique recommandée par les dentistes pour les adultes et les enfants de plus de 9 ans est la méthode B.R.O.S. :
B comme Brosser le haut et le bas séparément
R comme Rouleau, ou mouvement rotatif, pour brosser de la gencive vers les dents
O comme Oblique pour incliner la brosse à 45° sur la gencive
S comme Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents, sans oublier le dessus !

Pour les enfants, il existe des techniques de brossage plus simples. Sachez qu’avant 3 ans et tant que le rinçage n’est pas maîtrisé, il est conseillé de ne pas utiliser de dentifrice.
Enfin, pour agir, le fluor doit être en contact direct avec les dents. Il ne faut donc pas rincer ou cracher le dentifrice trop rapidement.

Le soir, complétez le brossage des dents en utilisant du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires.

Des visites régulières chez le chirurgien-dentiste

Une visite régulière chez un chirurgien-dentiste permet de prévenir les problèmes bucco-dentaires ou de limiter leurs conséquences. N’attendez pas d’avoir mal pour consulter ! L’intervalle entre deux rendez-vous est à définir personnellement avec votre chirurgien-dentiste.

Sources :

Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*