Zoom sur les chips de légumes !

Mis à jour le 22/01/2013 par Sophie NIKLASZEWSKI

Alternatives aux chips traditionnelles à base de pomme de terre, les chips de légumes envahissent de plus en plus les rayons « produits apéritifs » des supermarchés. Les chips de pomme de terre sont connues pour être très riches en sel et en matières grasses. Qu’en est-il des chips de légumes ? Sont-elles meilleures pour la santé ? Quelle alternative peut-on proposer aux chips industrielles ? Des informations à croquer !

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Les chips traditionnelles

Les chips (sans aucune précision derrière) sont à base de pomme de terre. Après avoir été lavées et épluchées, les pommes de terre sont découpées en lamelles, salées puis trempées dans un bain d’huile chaude. Les chips obtenues sont très grasses (34 g de matières grasses pour 100 g de chips, soit la moitié des apports conseillés en lipides pour un adulte sur une journée) et très salées (de 1,8 à 3 g de sel pour 100 g de chips, la recommandation de l’OMS étant de ne pas dépasser 5 à 6 g de sel par jour).

Les chips de légumes sont à tort considérées comme des aliments sains. En effet, elles sont obtenues de la même façon que les chips de pommes de terre et sont donc également très grasses et très salées. N’hésitez pas à jeter un œil aux étiquettes nutritionnelles avant d’acheter des chips de légumes, car certaines s’avèrent plus grasses et/ou plus salées que les chips de pommes de terre !

Exemples :

Pour 100 gChips de légumes *Chips de pommes de terre
Calories (kcal)437504
Protéines (g)56,1
Glucides (g)3942,4
Lipides (g)2634,4
Sodium (g)0,360,71

*Assortiment de chips de patate douce, de panais, de carotte et de betterave

Quelques conseils pour réduire sa consommation de chips industrielles

Dans l’idéal, aux vues des teneurs en matières grasses et en sel des chips, le mieux serait de ne pas avoir de chips à la maison ! Mais si vous ne pouvez résister à l’appel des chips (en apéritif ou lors d’un pique-nique par exemple), pensez à ces quelques astuces :
– Evitez les chips « à l’ancienne ». Elles sont plus grasses que les autres chips.
– Préférez les chips les plus simples, dépourvues d’additifs ou d’arômes.
– Optez pour des chips cuites au four (moins grasses et moins salées) que celles cuites dans un bain d’huile.
– Achetez des petits paquets ! On est toujours tentés de finir le paquet… alors autant finir un petit qu’un grand paquet !

Les chips de légumes maison, sans matière grasse

Si vous souhaitez proposer des chips de légumes à vos convives, optez pour des chips de légumes maison, cuites sans matières grasses. Ces chips sont très faciles à réaliser ! Il vous suffit de nettoyer vos légumes, de les éplucher si besoin, de les couper en rondelles d’épaisseur régulière (utilisez de préférence une mandoline ou à défaut, coupez à l’aide d’un couteau éplucheur) et de les enfourner à 200°C 1h environ (selon les légumes) pour les dessécher. Il est possible de faire des chips de légumes avec la plupart des légumes. Evitez cependant ceux très riches en eau, tels que la courgette, la tomate…

Nos conseils

Toutes les chips doivent être coupées de manière très fine et surtout avoir la même épaisseur pour ne pas avoir de différences de « croquant » après passage au four.

Chips de patate doucechips_patate_douce_116273602_web

Ingrédients :

  • 1 à 2 patates douces (selon la grosseur)
  • Sel

Préparation :

  • Lavez la patate douce à l’eau claire.
  • Epluchez-la puis coupez-la en fines lamelles.
  • Sur une plaque allant au four, étendez une feuille de papier sulfurisé puis déposez les lamelles de patate douce sans les chevaucher.
  • Salez les lamelles et enfournez-les 45 minutes à 1h à 200°C (entre thermostat 6 et 7).
  • Surveillez régulièrement l’aspect des chips. Selon la teneur en eau de l’aliment, le temps de séchage au four est plus ou moins long.

Conservation : afin de rester croquantes, les chips doivent impérativement être conservées dans un contenant (type boîte plastique) très hermétique. A défaut, les chips ramolliront et ne seront plus aussi agréables à manger !

Bon à savoir

Pour varier les goûts et les plaisirs, n’hésitez pas à utiliser des épices telles que le curcuma, la cardamome, le poivre de Sichuan, la badiane, le gingembre, la muscade, la citronnelle, le carvi, la coriandre, le cumin, le curry, le fenugrec, le paprika… Saupoudrez les chips de légumes avant de les enfourner.

Plus d’informations :

Sources :

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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