Addictions
L’alcool pendant les fêtes… avec modération !

Pendant les fêtes, la consommation d’alcool a tendance à augmenter. Que l’on soit en famille ou entre amis, chez soi ou à l’extérieur, pour votre sécurité et celle des autres, il est recommandé de boire de l’alcool avec modération. L’Organisation mondiale de la santé préconise de ne pas consommer plus de 4 unités d’alcool lors des occasions festives.

alcool

A quoi correspond 1 unité d’alcool ?

Une unité d’alcool correspond à 10 g d’alcool pur, mais plus concrètement à :

  • 1 verre de 10 cl de vin à 12°
  • 1 verre d’apéritif de 7 cl à 18°
  • 1 coupe de champagne de 10 cl à 12°
  • 1 verre de bière de 25 cl à 5°
  • 1 verre de pastis de 2,5 cl à 45°
  • 1 verre de spiritueux de 2,5 cl à 40°
  • 1 verre de spiritueux de 2,5 cl à 40° coupé avec un soft (soda, limonade…)

verres-alcool-montageweb

Combien d’unités d’alcool pouvons-nous consommer ?

Il est conseillé de ne pas boire plus de 10 verres standards par semaine et pas plus de 2 par jour. Il est aussi recommandé d’être abstinent au moins 2 jours par semaine.

Pour rappel, un « verre standard » contient 10 grammes d’alcool pur, quel que soit le type d’alcool (vin, bière, spiritueux).

Au cours des soirées, j’ai tendance à trop boire. Comment connaître mon alcoolémie ?

L’alcoolémie, c’est-à-dire le taux d’alcool dans le sang, se mesure facilement à l’aide d’un alcootest ou éthylotest.
Chaque verre consommé provoque une augmentation de l’alcoolémie de 0,20 à 0,25 g/l. Mais ce taux peut varier en fonction de l’état de santé, du degré de fatigue, de stress ou de la corpulence de la personne. Par exemple, chez les personnes minces ou les personnes âgées, la consommation d’un verre peut monter ce taux à 0,30 g/l.
Lorsque l’alcool est consommé à jeun, son absorption est aussi plus rapide que lorsqu’il est consommé au cours d’un repas. Elle atteint son maximum en 30 min contre 1 h.

Existe-t-il des solutions pour faire baisser son taux d’alcool plus rapidement ?

Non. Seul le temps permet d’éliminer l’alcool ingéré. Contrairement aux idées reçues, ni le café, ni le thé, ni le sport ne contribuent à faire diminuer plus rapidement le taux d’alcool dans le sang.
Le temps d’élimination de l’alcool dépend de la quantité ingérée, mais sachez qu’il faut 1 h pour éliminer 0,15 g d’alcool. Par exemple : si vous consommez 4 verres au cours d’une soirée, votre alcoolémie sera de 0,80 g/l et il vous faudra entre 5 et 6 heures pour éliminer tout l’alcool de votre corps.

Bon à savoir
Le taux maximum autorisé pour un conducteur de véhicule est de 0,50 g/l (soit un maximum d’un à deux verres). Pour les jeunes conducteurs, ce taux est de 0,20 g/l, soit 0 verre d’alcool !

Attention, dans certaines situations à risque, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool :

  • pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement ;
  • pendant l’enfance, l’adolescence et toute la période de la croissance ;
  • avant de conduire un véhicule ou une machine ;
  • si l’on prend certains médicaments ;
  • si l’on pratique des sports à risque ;
  • en cas de maladies aiguës ou chroniques.

 

Pour poursuivre la lecture
webinaire santé des jambes, prévenir les troubles circulatoires
Webinaire « Santé des jambes : prévenir les troubles circulatoires »
Comment garder des jambes en bonne santé ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour prévenir les varices, soulager la fatigue et les douleurs ?... Le Dr Ariel Toledano, angiologue et spécialiste en médecine vasculaire, répond en audio à toutes les questions qui n’ont pas pu être posées au…
Canicule
Grandes chaleurs et canicule, comment se protéger ?
La canicule se caractérise par la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, sans baisse de température notable pendant la nuit. Le corps s’épuise et les risques de déshydratation ou de coup de chaleur sont importants. Comment se protéger au mieux et bien réagir face aux…
webinaire cancer colorectal
Webinaire « Prévention et dépistage du cancer colorectal : on lève les tabous ! »
Appréhension, fausses croyances, sujet tabou… il est grand temps de lever les doutes sur le dépistage du cancer colorectal et les moyens de le prévenir !
Cancer colorectal
Le dépistage du cancer colorectal : après 50 ans, c’est tous les 2 ans !
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, voilà pourquoi cet âge est un repère si important pour le dépistage. Avec plus de 47 000 personnes touchées chaque année, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes. Pourtant,…
Que recherchez-vous ?