Santé bucco-dentaire
La brosse à dents électrique, elle a tout pour plaire !

Elle se démocratise dans les foyers, mais son prix reste encore un frein à l’achat. Pourtant, loin d’être un gadget, la brosse à dents électrique mérite d’être testée… et adoptée ! Le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD, nous explique pourquoi.

Brosse à dents électrique

Brosse à dents électrique : 3 raisons de l’adopter

  • La brosse à dents électrique présente un réel avantage en terme d’efficacité : on sait aujourd’hui que pour une même durée de brossage, elle élimine plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents classique.
  • Les brosses à dents électriques peuvent aussi aider les personnes, notamment les seniors, à mieux se brosser les dents. Certaines sont équipées d’un minuteur qui participe au respect de l’intégrité du temps de brossage. D’autres peuvent indiquer quand il faut changer de côté. Pratique !
  • De manière générale, le manche des brosses à dents électriques est plus gros que celui d’une brosse à dents classique, permettant ainsi une meilleure préhension chez les personnes souffrant de problèmes de fermeture des doigts.
Bon à savoir
La brosse à dents électrique est plus lourde qu’une brosse à dents classique du fait de la batterie présente à l’intérieur. Ceci peut être un inconvénient chez les personnes ayant des problèmes de mobilité des membres supérieurs.

Côté technique

Lors du brossage, pas la peine de faire des petits mouvements de va-et-vient sur la surface des dents, on a « juste » à passer la brosse électrique de dent en dent. C’est elle qui fait (presque) tout le travail !

Comment bien choisir sa brosse à dents électrique ?

Comme pour les brosses à dents classiques, il est recommandé de choisir un modèle à poils souples.
Il existe deux types de brosses à dents électriques :

  • la brosse oscillo-rotative à tête ronde : en terme de sensation, les personnes ont plus de vibrations ;
  • la brosse à système sonique : la tête ressemble davantage aux têtes classiques et ce sont les poils qui vibrent.

Après, c’est à chacun de choisir le modèle qui lui convient le mieux !

Bon à savoir
Lors de l’achat, mieux vaut éviter les premiers prix, ce sont souvent des modèles plus bruyants. Mais surtout, le nombre de mouvements minute pour les brosses oscillo-rotatives, ou le nombre de vibrations minute des poils pour les brosses à système sonique, est plus faible. En conséquence, leur efficacité est moindre.
Pour poursuivre la lecture
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
cervicalgie
Tordez le cou à la cervicalgie !
Les douleurs du cou concernent chaque année 30 % à 50 % des Français. Mais qu’est-ce que la cervicalgie ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir et surtout comment prévenir ces désagréments ? Des conseils qui valent le coup !
diabete de type 1 et 2
Mieux comprendre le diabète
Le diabète est un trouble d’assimilation, d’utilisation et de stockage des sucres apportés par notre alimentation. Il en existe deux formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Comment apparaissent-ils ? Quelles sont les conséquences d’un diabète mal soigné ? Quels sont les aliments à…
Que recherchez-vous ?