Faut-il craquer pour la biscotte ?

Mis à jour le 16/08/2015 par Bérangère Barataud

La biscotte est un aliment céréalier. Elle prend souvent place au petit-déjeuner, accompagnée d’un peu de beurre et de confiture. Mais pain ou biscotte, que choisir ? Découvrez les secrets de fabrication de la biscotte et ses qualités nutritionnelles…

biscottes_114132685_web

Biscotte : les secrets de fabrication

La biscotte est fabriquée à partir d’un pain de mie obtenu par le mélange de farine, de levure, d’eau et de sel. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés lors de sa préparation : sucre, graisse végétale, lait, vitamines… Une fois le pain levé et cuit, il est découpé en tranches, puis cuit une 2e fois… d’où son nom « biscotte ».
Habituellement, la farine utilisée pour fabriquer le pain de mie est une farine très fine du type « farine de gruau ». Dans le commerce, vous trouverez la farine de gruau sous deux appellations : T45 et T55. Mais attention, elle est riche en gluten et ne doit pas être consommée par les personnes intolérantes.

Caractéristiques nutritionnelles de la biscotte

La biscotte est riche en glucides complexes (sucres lents) et contient également des protéines d’origine végétale, des fibres, des vitamines et des minéraux :

  • Les glucides complexes : leur diffusion dans l’organisme est progressive ce qui permet d’éviter le « creux de 11h ».
  • Les protéines végétales sont utiles pour la constitution des muscles.
  • Les fibres sont indispensables pour le transit intestinal. Les recommandations sont de 25 g de fibres environ par jour. 100 g de biscottes traditionnelles (soit 10 biscottes environ) en apportent 4. Sachez que les biscottes aux céréales complètes apportent parfois plus de 11 g de fibres pour 100 g. Elles sont donc plus intéressantes de ce point de vue là.
  • Les vitamines présentes sont essentiellement celles du groupe B. Ces vitamines ne sont pas produites par l’organisme et doivent lui être apportées par l’alimentation. Elles ont cependant l’inconvénient de ne pas pouvoir être stockées, ce qui implique d’avoir à en ingérer quotidiennement.
    Les minéraux de la biscotte sont principalement le magnésium, le potassium et le phosphore. Le magnésium intervient dans les mécanismes de régulation du rythme cardiaque. Le potassium est nécessaire pour l’hydratation cellulaire, la contraction musculaire, la synthèse de protéines… Et enfin, le phosphore contribue à la minéralisation des os, pour le renforcement osseux.

La biscotte est plus riche en matières grasses que le pain : 5 à 8 g pour 100 g contre 0,3 à 1,4 g (car elle contient moins d’eau). Mais sa légèreté fait qu’elle est souvent consommée à tort par les personnes souhaitant une perte de poids. Préférez le pain à la biscotte : la sensation de satiété sera plus longue et vous aurez moins envie de grignoter entre les repas !

Le petit + de la biscotte

Sa texture friable la rend plus digeste qu’un pain traditionnel. Elle peut être utilisée en cuisine pour une chapelure, un fond de tarte ou encore un pudding de biscotte !

Bon à savoir

Certaines biscottes sont « sans sel ». Elles sont particulièrement intéressantes pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou suivant un régime pauvre en sel… mais ne sont pas pour autant allégées en matières grasses !

Nos conseils

  • Au quotidien, préférez le pain à la biscotte. Ses qualités nutritionnelles sont meilleures : moins de matières grasses, moins de sucres et par conséquent un moindre apport énergétique.
  • La biscotte est idéale pour une consommation occasionnelle lorsque vous n’avez plus de pain à la maison ou que vous souhaitez l’utiliser pour une recette particulière !

Sources :

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
A lire aussi
Votre avis nous intéresse

  1. gautron

    Question:le pain grillé reste-t’il préférable aux biscottes?
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre
  2. Claire Velghe

    Claire Velghe

    Bonjour M. Gautron,

    Merci de l’intérêt que vous portez à notre site mgc-prevention.fr
    Pour une même quantité, le pain grillé est préférable à la biscotte. Pour en tirer des meilleurs bénéfices santé, optez pour des pains riches en fibres (pain de son, pain aux céréales…).
    Bien cordialement,

    Claire Velghe

    Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*