Composer un petit-déjeuner idéal

Mis à jour le 01/09/2016 par Bérangère Barataud

Après une nuit de sommeil, le corps est resté à jeun entre 8 à 12 heures. Le petit-déjeuner est donc un repas important car il permet d’apporter à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour être en forme et tenir jusqu’au repas suivant.

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Bien composer son petit-déjeuner

Le petit-déjeuner idéal se compose d’une boisson, d’un produit laitier, d’un produit céréalier et d’un fruit.

La boisson permet d’hydrater le corps : eau, café, thé… Si vous optez pour un café ou un thé, pensez à boire également un verre d’eau pendant ou après votre petit-déjeuner car ces boissons sont diurétiques et favorisent l’élimination urinaire… et donc la déshydratation.

Le produit laitier apporte du calcium (pour la solidité des os) et des protéines (pour le fonctionnement des muscles) : lait, yaourt nature ou aux fruits, fromage blanc, petit suisse… Si vous avez une préférence pour les yaourts aux fruits, optez pour un yaourt nature auquel vous ajoutez des fruits de saison : il sera moins sucré, meilleur au goût et comportera moins d’additifs et conservateurs qu’un yaourt aux fruits du commerce.

Le produit céréalier fournit des glucides complexes (auparavant appelés « sucres lents ») qui diffusent leur énergie jusqu’au déjeuner : pain (avec une fine couche de beurre et de la confiture), biscottes, céréales… Certaines céréales sont riches en matières grasses, notamment les céréales types müesli. Choisissez des céréales comportant moins de 7 g de lipides pour 100 g.

Le fruit apporte des vitamines, des minéraux, des fibres et des glucides simples (auparavant appelés « sucres rapides »). Vous pouvez aussi boire un jus de fruit frais, pressé, sans sucre ajouté… Evitez les nectars, boissons aromatisées aux fruits ou boissons à base de fruits qui n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles et qui sont souvent très riches en sucres.

Pour plus d’infos, lisez notre article « Pas d’impasse sur le petit-déjeuner » !
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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