Composer un petit-déjeuner idéal

Mis à jour le 17/10/2018 par Bérangère Barataud

Après une nuit de sommeil, le corps est resté à jeun entre 8 à 12 heures. Le petit-déjeuner est donc un repas essentiel car il permet d’apporter à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour être en forme et tenir jusqu’au repas suivant.

petit-déjeuner

Bien composer son petit-déjeuner

Un petit-déjeuner équilibré comporte :

  • Un produit céréalier, qui apporte de l’énergie tout au long de la matinée : du pain (de préférence complet ou aux céréales) avec une fine couche de beurre et/ou de la confiture, des biscuits riches en céréales ou encore des céréales peu sucrées.
  • Un produit laitier, qui apporte du calcium (pour la solidité des os) et des protéines (pour le fonctionnement des muscles) : du lait, un yaourt nature, un fromage blanc, une portion de fromage… Si vous avez une préférence pour les yaourts aux fruits, optez pour un yaourt nature auquel vous ajoutez des fruits de saison : il sera moins sucré, meilleur au goût et comportera moins d’additifs et conservateurs qu’un yaourt aux fruits du commerce.
  • Un fruit, pour les vitamines, les minéraux et les fibres : de préférence un fruit frais de saison, mais aussi une compote (sans sucres ajoutés) ou un verre de jus de fruits frais ou 100 % pur jus. Evitez les nectars, boissons aromatisées aux fruits ou boissons à base de fruits qui n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles et sont souvent très riches en sucres.
  • Une boisson, pour la réhydratation du corps : eau, café, thé… Si vous optez pour un café ou un thé, pensez à boire également un verre d’eau pendant ou après votre petit-déjeuner car ces boissons sont diurétiques et favorisent l’élimination urinaire… et donc la déshydratation.

Nos conseils

Et si c’est compliqué de manger le matin…
Manque de temps, d’envie, d’appétit le matin… Nombreux sont ceux qui font l’impasse sur le petit-déjeuner aujourd’hui. Si vous êtes dans ce cas, essayez néanmoins de vous hydrater au lever et d’emmener une collation pour le milieu de la matinée, tout en évitant les viennoiseries systématiques !
La rédaction

Rédigé le 5 février 2015

Par La rédaction

Une équipe de passionnés à votre service.

Tous les articles de La rédaction
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*