Vieux Pané

Le Vieux Pané, un fromage doux en bouche mais riche en saveurs, qui ravit aussi bien les grands que les petits. A déguster sans attendre...

vieux_pane_246951175

Petite histoire

Depuis 1928, les fromageries Perreault perpétuent la tradition du Vieux Pané, un fromage aux saveurs authentiques. Il est fabriqué en Mayenne angevine, dans le Pays de la Loire.

Sa composition nutritionnelle

Des lipides. Le Vieux Pané est un fromage à pâte molle, riche en matières grasses du fait de sa croûte. Pour l’alléger un peu, vous pouvez ôter la croûte, mais le fromage sera moins savoureux. Consommez-le tout simplement avec modération.

Des protéines. Comme tous les fromages, le Vieux Pané est une bonne source de protéines animales, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (rôle structural, renouvellement des tissus musculaires, cheveux, ongles…).

Du calcium. Les fromages à pâte molle comme le Vieux Pané apportent du calcium, mais beaucoup moins que les fromages à pâte dure.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Vieux Pané30817< 0,527

Sa saison

Dégustation toute l’année.

Bien le choisir

La couleur de la croûte doit être orangée. Sous la croûte, la pâte ferme et moelleuse se caractérise par une couleur blanche à jaune paille. En bouche, c’est un fromage fin, relevé de notes aromatiques.

Sa conservation

Le Vieux Pané se conserve dans sa boîte d’origine. Couvrez-le d’un film alimentaire ou avec du papier aluminium dans lequel vous aurez fait quelques trous pour aérer le fromage. Mieux vaut aussi le placer dans le bas du réfrigérateur, dans le tiroir à légumes, en l’isolant autant que possible des aliments qui dégagent une forte odeur. Le Vieux Pané peut se conserver jusqu’à un mois.

Sa consommation

Le sortir au minimum 15 minutes avant de le consommer. On conseille de le déguster avec sa croûte naturelle, pour davantage d’arômes, et sur une tranche de pain de campagne grillée, juste tiède.

Bon à savoir

Le Vieux Pané a reçu une médaille d’argent au Concours général agricole 2016 récompensant les meilleurs produits du territoire français. Un véritable gage de qualité aux yeux des consommateurs.

Nos idées de recettes avec le vieux pané