Prune

La prune, un fruit doux et juteux, riche en antioxydants, fibres et minéraux, mais aussi faible en calories. Que faut-il de plus pour l'apprécier ?!

prune_218994082

Petite histoire

Il semblerait que la prune soit issue d’un croisement entre plusieurs espèces européennes et asiatiques datant de plusieurs milliers d’années. En Europe, les Romains auraient été les premiers à découvrir le fruit. En France, il a fallu attendre le Moyen-âge, puis la Renaissance, pour que la prune connaisse un véritable succès.

Sa composition nutritionnelle

Des fibres. La prune est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal. Elle est réputée pour ses vertus légèrement laxatives, ainsi pour les réduire, choisissez-la mûre.

Des antioxydants. La prune présente des antioxydants (caroténoïdes, acide phénolique et flavonoïdes), de la vitamine B et E qui protègent l’organisme des agressions extérieures.

Des minéraux. La prune est source de potassium, calcium, magnésium et phosphore qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Prune55,10,8120,1

Sa saison

De juin à octobre.

Bien la choisir

Lorsque les prunes sont récoltées depuis peu, elles sont couvertes d’un voile blanchâtre et mat appelé la pruine (fabriqué par le fruit lui-même), signe de fraîcheur et de qualité. Mais attention, son absence ne doit pas être une cause de rejet car certaines variétés de prunes en sont naturellement dépourvues. Elle doit être tendre à l’achat.

Sa conservation

Vous pouvez la conserver 3 à 4 jours à température ambiante ou si elle est trop mûre, placez-la au réfrigérateur pour ralentir son avancement, mais sortez-la minimum une heure avant de la consommer pour qu’elle retrouve son parfum.

Sa consommation

La prune se consomme aussi bien cuite que crue, servie en compote ou dans des desserts. Sa cuisson ne modifie que légèrement sa valeur nutritionnelle, car les micronutriments intéressants (vitamine E et caroténoïdes) qu’elle contient sont résistants à la chaleur.

Bon à savoir

La prune fait partie d’une famille de fruits souvent impliqués dans les allergies, les drupacées.
  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
  • ANSES, Table Ciqual 2013[/do]

Nos idées de recettes avec la prune