Groseille

Dès le mois de juin, faites-vous plaisir en dégustant de délicieuse groseille ! Riche en minéraux, antioxydants, fibres et pauvre en calories, la groseille s'associera aussi bien avec des aliments salés que sucrés.

groseille_298763042

Petite histoire

La groseille est cultivée depuis le Moyen-âge dans les jardins français et elle est présente depuis le XVIe siècle à la table du roi de France.

Sa composition nutritionnelle

Des minéraux. La groseille est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Des antioxydants. La groseille est source de vitamine C et de bétacarotène qui permettent de diminuer l’oxydation d’autres substances chimiques et ainsi protéger les cellules du vieillissement prématuré.

Des fibres. La groseille fait partie des fruits les plus riches en fibres. Celles-ci facilitent le transit intestinal, augmentent l’effet de satiété et l’absorption des minéraux, équilibrent la flore intestinale et permettent de piéger le cholestérol.

Peu de calories.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Groseille55,41,16,20,5

 

Sa saison

De juin à juillet.

Bien la choisir

Sélectionnez des groseilles avec des grains d’un beau rouge (ou blanc, selon les variétés) et bien attachés à une tige lisse, sans tâche, ni blessure.

Sa conservation

La groseille est un fruit fragile, à ne pas conserver plus de 2 ou 3 jours au frais, car elle craint la déshydratation et moisit facilement. Vous pouvez la congeler, cependant elle perd son parfum et se ramollit. Mieux vaut réaliser des gelées en pleine saison, qui se garderont facilement tout l’hiver.

Sa consommation

Il est préférable de consommer la groseille avec d’autres fruits à cause de son acidité : salade de fruits, coupe glacée ou fromage blanc.

Très décorative, n’hésitez pas à l’associer à des aliments salés pour apporter une note acidulée et un plus en vitamine C : salades composées, plateau de fromages, terrines, etc…

Bon à savoir

La groseille, très peu sucrée, est pauvre en calories mais riche en vitamine C et autres antioxydants. Elle fait aussi partie des fruits les plus riches en fibres. Cependant, elle peut être irritante pour la muqueuse digestive des personnes ayant les intestins fragiles.

Sources :

Comments

comments

Nos idées de recettes avec la groseille

pomme_four_2600568_web
Recette de saison
Pomme au four et groseilles
26 novembre 2011 - Dessert +