Daurade

dorade_118864783_web

Sa petite histoire

La daurade est un poisson de la famille des sparidés. Il en existe trois types : la « daurade royale » (la seule s’écrivant « daurade » avec un a), la dorade rose et la dorade grise. La daurade royale mesure entre 30 et 50 cm (taille maximale 70 cm) et pèse jusqu’à 3 kg. Elle est reconnaissable au croissant doré présent entre ses yeux. Sa chair est très raffinée. La dorade rose possède des nageoires roses et des reflets dorés. Elle mesure une quarantaine de centimètres et pèse jusqu’à 3 kg. La dorade grise, comme son nom l’indique, comporte des écailles grises. Elle est plus petite que les autres : de 20 à 40 cm et jusqu’à 2 kg. Sa chair est moins fine et sa consommation plus répandue.

Sa composition nutritionnelle

Peu de lipides. Comme la plupart des poissons à chair blanche, la daurade contient peu de lipides et est ainsi qualifiée de « poisson maigre ». Elle contient une part intéressante d’acides gras insaturés favorables à une bonne santé cardiovasculaire.

Des protéines. Comme la plupart des poissons, la daurade renferme une quantité importante de protéines (20%) de bonne qualité.

Des minéraux. La chair de daurade contient plusieurs minéraux donc le phosphore, le potassium et le calcium.

Des vitamines. La chair de daurade renferme des protéines, en particulier du groupe B, dont la B3, la B9 (acide folique) et la B12.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Daurade12420,1traces4,8

Sa saison

De février à septembre.

Bien la choisir

Une daurade fraîche se reconnaît à son aspect brillant, à ses nombreuses écailles collantes et aussi à son œil bombé et luisant. Il est possible de différencier la daurade d’élevage de la daurade sauvage : la daurade d’élevage a une chair plus farineuse que la daurade sauvage.

Sa conservation

Comme tout poisson, il est préférable de conserver très peu de temps la daurade au réfrigérateur après son achat (2 jours tout au plus). La daurade se congèle très bien après avoir été lavée et écaillée. Mettez-la dans un sac de congélation, puis au congélateur et consommez-la dans les 3 à 6 mois qui suivent.

Sa consommation

La daurade peut être consommée crue en carpaccio, makis, sashimis ou sushis. Autrement, la daurade peut être pochée, rôtie au four, braisée, grillée, ou préparée en soupe. Ses filets sont en général cuits à la vapeur, à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou braisés.

Nos idées de recettes avec la daurade

carpaccio_daurade_59480731_web
Carpaccio de daurade et tartare de légumes
02 janvier 2014 - Plat +