Chou frisé

Oublié des repas en famille, le chou frisé est excellent pour les bienfaits de l'organisme ! N'ayez plus peur de le cuisiner et de l'incorporer dans vos recettes.

chou_frise_260427341

Petite histoire

Le chou frisé ou kale est consommé depuis le temps des Romains pour être ensuite apporté par les Anglais au 17ième siècle en Amérique du Nord.

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines et antioxydants. Le chou frisé est riche en vitamine C, vitamine E et provitamine A, des précieux antioxydants qui protègent l’organisme des agressions extérieures.

Des minéraux. Il est riche en fer, calcium et potassium qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Des fibres. Il est un bon apport en fibres qui permettent de faciliter le transit intestinal.

Peu de calories. Le chou frisé est un légume pauvre en calorie et un excellent dépuratif, donc n’hésitez pas à l’incorporer dans vos plats !

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Chou frisé37,71,93,60,4

 

Sa saison

De janvier à mars et de septembre à décembre.

Bien le choisir

Le chou frisé a de grandes feuilles fibreuses et très frisées. Il peut être vert pâle ou vert foncé et possède une saveur prononcée.

Sa conservation

Le chou se conserve très bien, plusieurs jours au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler une fois cuit ou simplement blanchi.

Sa consommation

Le kale peut se cuisiner comme tous les autres choux. Il suffit d’enlever les côtes, de déchirer les feuilles en morceaux et de les assaisonner ou de les cuisiner. Vous pouvez aussi au préalable le blanchir 10 minutes dans de l’eau bouillante, puis le cuisiner selon vos envies.

Bon à savoir

Le chou frisé est gorgé de nutriments essentiels pour la santé et permet d’atteindre les besoins quotidiens en de nombreuses vitamines, minéraux et fibres.

Sources :

  • Terroirs de chefs
  • i-diététique

Comments

comments

Nos idées de recettes avec le chou frisé