Camembert

Le camembert de Normandie est un fromage onctueux et riche en saveurs, qui ravit les petits comme les grands ! Découvrez vite ses nombreux atouts...

camembert_93616858

Petite histoire

Le camembert de Normandie a été inventé par Marie HAREL en 1791. Pendant près d’un siècle, ce seront les descendants de Marie HAREL qui feront du camembert un fromage de plus en plus recherché. Ce fromage tire son nom du village de Camembert, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Lisieux, dans le département de l’Orne.
Il bénéficie d’une AOC depuis 1983.

Sa composition nutritionnelle

Des lipides. C’est un fromage à pâte molle, riche en matières grasses du fait de sa croûte. Mieux vaut donc le consommer avec modération.

Des protéines. Le camembert, comme tous les fromages, est une bonne source de protéines animales, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (rôle structural, renouvellement des tissus musculaires, cheveux, ongles…).

Du calcium. Les fromages à pâte molle sont moins riches en calcium que les fromages à pâte dure. On compte 245 mg de calcium pour 100 g de camembert de Normandie.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Camembert26720,41,220,2

Sa saison

Il peut être apprécié tout au long de l’année, mais de préférence de mars à novembre.

Bien le choisir

Sa croûte fleurie et fine peut être parsemée de pigmentations rouges selon le temps d’affinage.
Sa pâte est lisse et souple, de couleur ivoire à jaune clair avec de très petits trous.
En bouche, un goût fruité et légèrement relevé en ressort.
Il est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois.

Sa conservation

Ce fromage est à conserver dans le bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Il est vendu dans son pot d’origine, qu’il est conseillé de garder.

Sa consommation

Il est recommandé de le sortir du réfrigérateur au minimum 2 heures avant de le déguster.
Il se savoure cru, mais également cuit dans de nombreuses recettes. Les plats normands le proposent souvent associé à la pomme, au cidre ou au calvados en aumônières, feuilletés, tartes…

Bon à savoir

Seul le produit AOC a le droit de prendre l’appellation « camembert de Normandie ». La grande majorité des fromages vendus aujourd’hui sous l’appellation « camembert » y compris le « camembert fabriqué en Normandie » ne sont pas produits dans le respect des traditions normandes, au lait cru et moulé à la louche. Lorsque vous faites vos courses, regardez bien l’étiquette !

Nos idées de recettes avec le camembert