Agissez contre l’ hypertension artérielle

Mis à jour le 02/11/2015 par Bérangère Barataud

L’hypertension artérielle est une trop forte pression du courant sanguin sur les parois des artères, et le premier facteur d’accident cardio-vasculaire. Si votre tension est supérieure à 14/9, vous faites partie des 20 % d’adultes français hypertendus. S’il est vrai que cette affection ne se guérit pas, elle peut être traitée. Alors pourquoi ne pas faire vôtres ces quelques principes simples d’hygiène de vie ? Sans vous mettre la pression...

contre_hypertension_194156627_web

Les facteurs de risque de l’hypertension sont multiples. Pour une prévention efficace, il faut donc agir simultanément sur l’ensemble de ces facteurs.

Surveiller sa consommation de sel

  • Limitez au maximum la consommation de produits transformés d’origine industrielle ou artisanale comme les plats préparés, la charcuterie et le fromage. Même si des efforts sont faits en ce sens par certains industriels, ces produits contiennent une grande quantité de sodium. Vérifiez sur l’étiquette !
  • Sachez également que la concentration de sel varie selon le mode de préparation. Privilégiez donc les produits frais ou surgelés (non préparés, bien sûr !) qui contiennent souvent moins de sel que les conserves.
  • Même si le sel que l’on ajoute soi-même sur les plats ne représente que 15 à 20 % de nos apports journaliers, il est bon de modifier quelques habitudes : goûtez avant de saler, ne posez pas systématiquement la salière sur la table pendant le repas, privilégiez les épices pour relever vos plats !
  • Soyez vigilant sur le choix de votre eau minérale. Certaines, riches en sodium, sont déconseillées aux personnes souffrant d’hypertension.
  • Ne renoncez pas au pain. Il reste intéressant pour son apport en glucides complexes, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il existe également du pain sans sel.
  • Pensez que les biscuits sucrés et les pâtisseries contiennent eux aussi du sel !

Rester en forme

  • Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos. Une perte même modeste peut avoir des effets hypotenseurs significatifs. Par exemple, une perte de 3 à 4 kilos sur 18 mois peut réduire vos risques de devenir hypertendu de 46 % !
  • Pratiquez une activité physique qui développera votre endurance : natation, vélo, marche rapide, jogging, golf. Si vous êtes hypertendu et souhaitez reprendre une activité sportive après 40 ans, parlez-en avec votre médecin.
  • Tentez de maîtriser votre stress et de limiter vos consommations d’excitants : alcool, café et tabac.

Respecter son traitement

Lorsque l’on est hypertendu, il est important d’être suivi régulièrement par son médecin et de suivre son traitement.
Les médicaments n’agissent que sur une courte durée, il faut donc les prendre à heure fixe et ne jamais les oublier. Vous pouvez par exemple associer leur prise à un repas !

Sources :

Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*