Activité physique et diabète

Mis à jour le 21/11/2016 par Bérangère Barataud

Qu’il soit de type 1 ou 2, le diabète est une maladie qui nécessite de porter au quotidien une attention particulière à son alimentation et son activité physique, car ces deux paramètres influent grandement sur le taux de sucres dans le sang (glycémie).

activite physique_diabete_46843036_web

Les bienfaits de l’activité physique et sportive chez une personne diabétique

  • Maintien d’une bonne sensibilité à l’insuline ;
  • Diminution de la masse grasse conduisant à une perte de poids ;
  • Diminution de la pression artérielle réduisant les risques d’hypertension ;
  • Régulation de la glycémie limitant les pics d’hyper ou d’hypoglycémie.

Pour toute reprise sportive, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous indiquer les activités adaptées à votre pathologie.

Quelques conseils pour pratiquer une activité en toute sécurité

  • Avant l’effort : prenez dans votre sac des produits sucrés (barres de céréales, pâtes de fruits, gâteaux secs…). En tant que sucres rapides, ils vous seront utiles en cas d’hypoglycémie.
  • Pour un effort de courte durée : consommez 15 à 20 g de sucre de plus que d’habitude au repas précédent. De préférence, ajoutez cette quantité de sucre à de l’eau et ne buvez pas trop vite : 200 ml par demi-heure.
  • Pour un effort de longue durée (randonnée à pied, en vélo, en roller…) : veillez à augmenter votre consommation de sucres lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre…) au cours des deux repas précédant l’effort. Pensez aussi à consommer du sucre régulièrement pendant l’effort et n’oubliez pas de boire un demi-litre d’eau minimum toutes les heures !

En situation de pré-diabète (glycémie supérieure à 1,1 g/l à jeun, mais inférieure à 1,25 g/l définissant le diabète), l’activité physique est primordiale ! Pratiquée régulièrement, à raison d’au moins 3 séances de 30 minutes par semaine, elle est une bonne alternative aux solutions médicamenteuses.

Sources :

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*