Sport et santé
Activité physique et diabète

Qu’il soit de type 1 ou 2, le diabète est une maladie qui nécessite de porter au quotidien une attention particulière à son alimentation et son activité physique, car ces deux paramètres influent grandement sur le taux de sucre dans le sang (glycémie).

sport et diabete

Les bienfaits de l’activité physique et sportive chez une personne diabétique

  • Maintien d’une bonne sensibilité à l’insuline ;
  • Diminution de la pression artérielle réduisant les risques d’hypertension ;
  • Diminution de la masse graisseuse ;
  • Augmentation de la masse maigre (muscles) ;
  • Régulation de la glycémie limitant les pics d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie ;
  • Atténuation du stress et de l’anxiété ;
  • Amélioration de la confiance en soi et du bien-être.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 2 heures et demi d’activité physique d’intensité modérée par semaine, soit l’équivalent de 30 minutes de marche rapide au moins 5 fois par semaine.

Pour toute reprise sportive, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous indiquer les activités adaptées à votre diabète.

Quelques conseils pour pratiquer une activité en toute sécurité

  • Avant l’effort : prenez dans votre sac des produits sucrés (barres de céréales, pâtes de fruits, gâteaux secs…). En tant que sucres rapides, ils vous seront utiles en cas d’hypoglycémie.
  • Pour un effort de courte durée : consommez 15 à 20 g de sucre de plus que d’habitude au repas précédent. De préférence, ajoutez cette quantité de sucre à de l’eau et ne buvez pas trop vite : 200 ml par demi-heure.
  • Pour un effort de longue durée (randonnée à pied, en vélo, en roller…) : veillez à augmenter votre consommation de sucres lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre…) au cours des deux repas précédant l’effort. Pensez aussi à consommer du sucre régulièrement pendant l’effort et n’oubliez pas de boire un demi-litre d’eau minimum toutes les heures.

En situation de pré-diabète (glycémie supérieure à 1,1 g/l à jeun, mais inférieure à 1,25 g/l définissant le diabète), l’activité physique est primordiale. Pratiquée régulièrement, à raison d’au moins 3 séances de 30 minutes par semaine, elle est une bonne alternative aux solutions médicamenteuses.

Sources :

Pour poursuivre la lecture
sport et allergie respiratoire
Concilier sport et allergies respiratoires
On aurait tendance à penser que les allergies respiratoires et le sport font deux… Bien au contraire ! Pour faire de l’activité physique une alliée de votre allergie, suivez nos conseils pratiques.
sport sur ordonnance
Du sport sur ordonnance, c’est désormais possible !
Nous sommes entrés dans l’ère du sport sur ordonnance ! Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire des séances d’activité physique adaptée aux personnes en affection de longue durée (ALD). En pratique, comment ça se passe ? On vous dit tout…
activite physique adaptee cancer
Les bienfaits de l’activité physique pendant et après un cancer
Pratiquer une activité physique pendant et après un traitement contre le cancer est bénéfique pour la santé physique et mentale. Quel type d’activité physique pratiquer ? A quel rythme ? On vous guide…
l'activité physique
L’activité physique dans la prévention du cancer
Pratiquée quotidiennement, l’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Mais savez-vous qu’elle permet aussi de réduire l’apparition de certains cancers ? Quels sont-ils ? On fait le point…
Que recherchez-vous ?