Sport et santé
Quelle activité physique pratiquer pour contrer l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui menace la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes : risque de douleurs, incapacité, hospitalisation prolongée, perte d’indépendance… Mais il est possible d’agir contre cette menace. En prévention ou en traitement, la pratique régulière d’une activité physique participe à lutter contre l’ostéoporose. Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé osseuse ? Quel type d’activité pratiquer ? Soyez bien informé…

ostéoporose

Qu’est-ce que l’ ostéoporose ?

osteoporose_illustration_135507929L’ ostéoporose est une maladie fréquente qui se manifeste par une déminéralisation osseuse. Les os sont moins denses et donc plus fragiles et facilement sujets aux fractures, notamment lors de chutes, de coups, de torsions ou de tout autre stress mécanique auquel les os peuvent être soumis.
Cette maladie touche plutôt les femmes ménopausées, en raison d’une baisse du taux d’hormones dans le sang après la ménopause. En effet, les œstrogènes participent à diminuer la dégradation osseuse et à favoriser la formation des os. A 65 ans, 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose et, à 80 ans, 70 % des femmes sont touchées par cette maladie ! Pour préserver sa santé osseuse le plus longtemps possible, en association avec une alimentation équilibrée et riche en calcium, l’activité physique est indispensable.

Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur l’ostéoporose ?

L’activité physique a un impact positif sur la santé osseuse. Elle permet de :

  • Renforcer les os en améliorant leur contenu minéral et leur architecture ;
  • Freiner la diminution de la résistance des os liée au vieillissement ;
  • Améliorer la posture et la mobilité ;
  • Développer et entretenir l’équilibre, la flexibilité, la souplesse, l’agilité… et par conséquent réduire le risque de chute et de fracture (diminution du risque de 20 à 35 %).

Comment pratiquer ?

On recommande de pratiquer :

  • une activité physique au moins 30 minutes par jour ;
  • une activité sportive à raison de 30 à 60 minutes, 3 fois par semaine.

La combinaison d’activités physiques et sportives contribue activement à diminuer le risque d’ostéoporose.

Quelles sont les activités recommandées ?

Les activités terrestres sont recommandées, notamment les activités à impact qui intensifient la densité des os. Ce type d’activités stimule la multiplication des cellules formant la matrice osseuse, réduisant ainsi le risque de fracture.
Mieux vaut éviter les activités qui entraînent des contraintes sur les os et en particulier les vertèbres. Préférez des exercices doux où le corps n’est pas sujet à de gros déséquilibres avec risques de chutes.

Activités recommandées : activités gymniques de renforcement musculaire, aquagym, marche, step, jogging…

Quelques exercices pour lutter contre l’ostéoporose

Pour renforcer les muscles des avant-bras
Assis, pliez votre bras droit devant vous. Avec la main gauche, appuyez sur l’avant-bras droit vers le bas, mais en résistant à la pression, pendant 5 secondes. Relâchez 5 secondes, puis recommencez 9 fois. Effectuez ensuite une autre série de 10 contractions avec le bras gauche en appuyant avec la main droite.

Pour renforcer les muscles du bassin
Debout, le côté gauche de votre corps à 10 cm d’un mur, tendez la jambe gauche vers le mur et exercez une pression contre le mur avec le bord externe du pied. Veillez à garder le buste droit. Maintenez la contraction 5 secondes puis relâchez 5 secondes et recommencez pour effectuer une série de 10. Tournez-vous ensuite afin de présenter votre épaule droite du côté du mur et recommencez l’exercice avec l’autre jambe.

Pour renforcer les muscles du dos (extenseurs du rachis, grands dorsaux et fixateurs des omoplates)
Debout, dos au mur, les bras le long du corps, gardez les talons bien au sol, baissez un peu la tête et tentez de vous grandir au maximum comme si une ficelle attachée dans votre nuque vous tirait vers le haut ! Inspirez profondément avant l’exercice et expirez pendant. Faites une série de 10 étirements.

Pour améliorer son équilibre
Debout sur un pied, essayez de garder votre équilibre pendant 10 secondes, puis refaites le même exercice en fermant les yeux. Recommencez l’exercice avec l’autre pied.
N’hésitez pas à vous tenir au dos d’une chaise ou à un mur si vous ressentez des difficultés.

Plus d’infos :

Pour poursuivre la lecture
sport et allergie respiratoire
Concilier sport et allergies respiratoires
On aurait tendance à penser que les allergies respiratoires et le sport font deux… Bien au contraire ! Pour faire de l’activité physique une alliée de votre allergie, suivez nos conseils pratiques.
sport sur ordonnance
Du sport sur ordonnance, c’est désormais possible !
Nous sommes entrés dans l’ère du sport sur ordonnance ! Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire des séances d’activité physique adaptée aux personnes en affection de longue durée (ALD). En pratique, comment ça se passe ? On vous dit tout…
activite physique adaptee cancer
Les bienfaits de l’activité physique pendant et après un cancer
Pratiquer une activité physique pendant et après un traitement contre le cancer est bénéfique pour la santé physique et mentale. Quel type d’activité physique pratiquer ? A quel rythme ? On vous guide…
l'activité physique
L’activité physique dans la prévention du cancer
Pratiquée quotidiennement, l’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Mais savez-vous qu’elle permet aussi de réduire l’apparition de certains cancers ? Quels sont-ils ? On fait le point…
Que recherchez-vous ?